Carte des pistes et bandes cyclables

Les pistes et bandes cyclables

Trait vert sur le plan interactif

Les pistes cyclables sont des voies de circulation réservées uniquement aux cyclistes séparées physiquement de la chaussée. Elles peuvent être bidirectionnelles ou unidirectionnelles et sont identifiables en entrée et en sortie par un panneau bleu. L’usage de la piste cyclable est facultatif (panneau carré) ou obligatoire (panneau rond)

Les bandes cyclables  sont des files de circulation situées sur la chaussée et réservées aux cyclistes. Elles sont matérialisées au sol par une bande blanche discontinue ou continue et des logos vélos.
 

Les contresens cyclables

Trait bleu sur le plan interactif

Les contresens cyclables sont des voies à  double sens dont un sens de circulation est exclusivement réservé à la circulation des vélos. Les contresens sont matérialisés au sol pour des logos vélos indiquant le sens de circulation, et signalés en entrée de rue par des panneaux indiquant aux automobilistes la présence de cyclistes à  contresens.

Toutes les voies en zone 30 sont accessibles en contresens vélo. À Courbevoie, à l’exception de quelques voies de transit, et hors routes départementales et nationales, l’ensemble du réseau est passé en zone 30 pour apaiser le trafic et mieux partager l’espace public. 

Les zones de rencontre

Dans ces zones, la vitesse est limité à 20 km/h pour tous les usagers qui doivent, comme pour l’ensemble des voies, laisser une priorité absolue aux piétons. Ces voies sont également accessibles en contresens vélo.

Les Sas vélos

Ces dispositifs implantés devant les feux tricolores permettent aux cyclistes de se positionner devant les voitures lorsque le feu est rouge. Ils facilitent le démarrage des vélos (sécurité, confort, visibilité) et leur changement de direction.

Les cédez-le-passage cyclistes

Ces panneaux autorisent les cyclistes à tourner à droite ou à aller tout droit (suivant le type de panneau) même si le feu est rouge. Attention, comme l’indique le panneau, il faut bien entendu que le vélo cède le passage à tous ceux qui ont le feu vert : les piétons et les véhicules venant de la rue croisée.

Des triangles vélos ont été installés début avril 2019 sur les feux de la rue Jean-Pierre Timbaud. À l’issue de la phase de test, qui durera plusieurs mois, cet outil pourra être étendu dans d’autres secteurs pertinents de la ville.