Cimetières courbevoisiens

Au mois de novembre, il est de tradition d’effectuer une visite au cimetière pour se recueillir sur nos tombes familiales. Le jour férié de la Toussaint, veille du vrai « jour des défunts », permet de se rendre sur les sépultures de nos êtres chers. Fleurir et entretenir les tombes est une manière de leur rendre hommage, de montrer que nous ne les oublions pas. Ces lieux de souvenir méritent un respect particulier dans un bel environnement verdoyant.
Loin d’avoir la renommée des cimetières parisiens, le nouveau cimetière des Fauvelles fait partie intégrante du patrimoine de Courbevoie. Acquis en 1886, il possède plusieurs tombes de personnalités locales. L’actrice Arletty y est enterrée, mais aussi l’aéronaute Maurice Mallet, à l’origine de la société des ballons dirigeables Zodiac. Plusieurs médaillons en marbre ou en bronze ornent des tombes comme celle du graveur Joseph Cochefer, fondateur d’une société de sourds-muets. On peut aussi admirer quelques jolies statues dont trois oeuvres du sculpteur Victor Ségoffin. Une rue et un passage dans notre ville rappellent cette famille qui a effectué plusieurs généreux legs à la commune. Un cimetière reflète la mémoire d’une commune. Certains patronymes font encore partie de notre quotidien puisque quelques rues portent les noms d’anciens Courbevoisiens : Carle-Hébert, Lalyre, Winburn, Cayla, Ségoffin,
Ledoux... Mais savons-nous encore qui ils étaient ?
Le carré militaire du cimetière des Fauvelles est l’un des plus importants du département avec plus de 200 tombes de militaires morts pendant les 2 guerres mondiales. Plusieurs tombes comportent des fratries comme celle des 3 frères Roquigny qui ont donné leur nom à la place située à l’entrée de l’ancien cimetière, créé en 1783. La place des Trois-Frères-Leboeuf située dans le Faubourg-de-l’Arche, ainsi que celle des Trois-Frères-Enghels, au début de la rue de l’Abreuvoir, rappellent aussi le lourd sacrifice de deux autres familles.
Allons fleurir nos tombes, ainsi que l’écrivait le poète Victor Hugo :
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Floriane Deniau, conseillère municipale
courbevoie.2019@zemel.eu
06 51 73 26 85