Un Courbevoie du 21e siècle

Le mois d’octobre a été riche en débats, en conférences et en rencontres autour du développement durable, de l’écologie et du gaspillage au sens général.
Je voudrais vous rendre compte de deux événements marquants qui ont eu lieu à Courbevoie.

1. Le festival Atmosphères
Ce festival a été une réussite et il faut féliciter son organisateur Pascal Signolet.
Le vendredi 11 octobre, j’ai eu le plaisir d’échanger et d’écouter Inès Bazillier et Benjamin Guibert
(Fruit and Food), Virginie et Kevin Guérin (Cocott'arium et conseil en lutte contre les déchets numériques) et Alexandra Buisseret (Courbevert), avec la participation et le témoignage de monsieur Jacques Kossowski (maire de Courbevoie).
Le thème central était de préserver notre écosystème à tous les niveaux (téléphone portable, énergie, nourriture, fruits et légumes, plastique...).
L’objectif commun est de penser au « Courbevoie du 21e siècle ».
Je suis admiratif du travail de chacun de ces citoyens qui honorent notre ville. Nous sommes tombés d’accord pour dire qu’il faut que Courbevoie devienne la première ville « zéro déchet » en France. Il faudra donc nous projeter sur cet objectif avec des actes concrets et pérennes.

2. La Journée mondiale de l’alimentation et la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire
Le mercredi 16 octobre, plus de 200 personnes sont venues assister à une conférence consacrée à la Journée mondiale de l’alimentation et à la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les intervenants, Xavier Bertrand (président de la Région Hauts-de-France), Frédéric Daerden (ministre du Budget en Belgique), Geneviève Wills (programme alimentaire mondial - ONU), Dorian Dreuil (Action contre la faim) et Jean Moreau (société Phenix) ont parlé du gaspillage alimentaire et des avancées fantastiques dans notre pays, la France.
Nous remercions le modérateur, Éric de la Chesnais (journaliste au Figaro), qui a régulièrement distribué le micro dans la salle afin que le débat soit interactif entre les citoyens et les intervenants.

Le Courbevoie du 21e siècle se dessinera par l’échange avec chacun de nous.

Merci encore à tous pour votre soutien.

Bloquez bien la date du mercredi 18 décembre pour notre grande soirée du Noël solidaire (distribution
de cadeaux et de repas chauds).
Je vous en parlerai très bientôt.

Arash Derambarsh,
président de groupe,
conseiller municipal
06 60 29 40 46 / Arash92400@yahoo.fr
Twitter : @Arash
Dominique Fratellia,
conseillère municipale