Chose promise, chose due

Après avoir commandé un sondage auprès de la population visant à s’assurer que les orientations du plan local d’urbanisme (PLU) à venir correspondaient aux attentes des usagers, la municipalité a restitué le contenu du document devant la population, invitée à venir le découvrir au Centre événementiel le 16 mai dernier.

Les habitants ont été associés dès le début de cet exercice, de manière à préciser les objectifs assignés à la commune pour son avenir. En outre, au cours d’ateliers et de réunions publiques, ils ont pu suivre l’avancée de la rédaction ces deux dernières années.

Nous allons d’abord continuer à développer la nature en ville. Cela passe par l’agrandissement du parc de Bécon, le verdissement de l’avenue Gambetta et la création de nouveaux espaces publics. Le PLU va également permettre à la commune d’imposer l’intégration d’espaces verts dans les programmes immobiliers, pour au moins 20 % de la surface occupée. Chacun étant conscient du peu d’espace public disponible, c’est en étant inventif que l’on redonnera toute sa place à la biodiversité. Courbevoie fait figure d’exemple en la matière chez nos partenaires, et nous entendons bien le demeurer.

Ensuite, nous adoptons une vraie stratégie en matière de commerces de proximité. Le PLU va renforcer considérablement l’action de la commune dans ce domaine, en interdisant par exemple la cession d’une boulangerie à une agence bancaire ou un fast-food. Ce sujet technique est difficile à développer dans une tribune, mais voilà l’esprit dont le document se prévaut.

Enfin, Courbevoie vise les 90 000 habitants en 2030. Il s’agit à la fois de poursuivre la dynamique de protection des pavillons mise en place en 2010 (de 6 hectares protégés, nous sommes passés à 36 et désormais 60 hectares). La hauteur maximale des constructions sera abaissée pour la plus grande partie de la ville à R+4 (R+5 si l’immeuble comporte un programme de logement social – relire notre tribune du mois d’avril 2019). Comme nous sommes fidèles à notre politique de mixité sociale, toutes les opérations comportant plus de vingt appartements devront compter au moins 10 % de logements intermédiaires. Enfin, à des fins esthétiques, économiques et écologiques, nous allons poursuivre le travail de renouvellement urbain engagé depuis plusieurs années.

Grâce à ce document, nous affirmons qu’en 2030, Courbevoie sera toujours plus verte,attractive, durable et équilibrée.

La majorité municipale