82 % des habitants satisfaits du travail accompli par la municipalité !

Les retours positifs exprimés par les Courbevoisiens lors des diverses consultations que la municipalité a engagées ces dernières semaines démontrent que les orientations fixées en 2014 dans le programme de la majorité d’une part étaient les bonnes, d’autre part ont été menées à bien par l’ensemble des élus de la majorité. Nous imaginions un développement équilibré pour une ville qui s’adresse à tous les publics, à tous les âges, et nos intentions sont visiblement comprises et partagées par les habitants. Nous ne pouvons que nous en réjouir !

Ce niveau de satisfaction exprimé par les habitants valide les méthodes et les choix qui ont été les nôtres jusqu’ici. La pratique systématique d’une concertation sur les grands projets, l’instauration de conseils de quartier et la multiplication des réunions publiques d’information ont permis d’associer toujours plus avant les citoyens au fonctionnement de la commune. Nous y tenons : tous les projets s’accompagnent d’un travail de coconstruction et de concertation avec les Courbevoisiens.

Si, sans grand surprise, 87 % des électeurs de Jacques Kossowski souhaitent que l’action municipale se poursuive telle qu’elle est menée par la ville ; les chiffres montrent aussi un taux de satisfaction élevé chez des personnes qui ne paraissaient pourtant pas acquises. 51 % des électeurs de Jean-André Lasserre, tête de liste de l’opposition en 2014, ont émis le souhait que notre politique se poursuive telle quelle.

Ce soutien de notre action municipale est également présent chez les citoyens ne partageant pas a priori nos idées politiques. Ainsi, lorsque l’on croise les votes déclarés par les habitants aux élections présidentielles de 2017, les électeurs d’Emmanuel Macron plébiscitent à 69 % le travail de notre majorité. Ils sont même 60 % chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon. L’on comprend par là même que, à l’échelon local, le débat idéologique s’efface devant le nécessaire pragmatisme de l’action quotidienne. 

Tout ceci démontre bien que la gestion de la ville est saine et en adéquation avec les attentes des habitants. Il reste néanmoins des pistes d’amélioration. Nous souhaitons désormais nous concentrer sur l’émergence de lieux de convivialité, puisque plus de la moitié de la population souhaiterait voir fleurir des terrasses de café et des espaces de détente ouverts aux familles. Cela tient à l’initiative privée, mais nous allons nous donner les moyens d’être encore plus attractifs pour que chacun d’entre nous puisse bénéficier de telles activités.