Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH)

L’établissement public territorial Paris Ouest La Défense, en lien avec les communes de Courbevoie et Puteaux,  a décidé de lancer les études préalables à la réalisation d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur le périmètre de l’opération d’intérêt national de La Défense. Cette opération fait partie des actions prévues dans le programme local de l’habitat intercommunal approuvé en 2015.

Cette étude ne concerne que les logements privés.

Logements potentiellement concernés à Courbevoie (avant le lancement de l’étude) : 
 

SOLIHA (entreprise associative d’utilité sociale et d’action solidaire, spécialisée dans l’accompagnement pour l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie) a été choisie pour réaliser cette étude, la mission qui lui a été confiée se déroulera en deux phases :

  1. Diagnostic préalable : il aura pour but d’éclairer la collectivité et ses futurs partenaires sur les dysfonctionnements existants liés à l’habitat privé et sur le type d’outils opérationnels existants et d’identifier le périmètre potentiel de l’opération.
  2. Étude pré-opérationnelle : elle s’apparente à une étude de faisabilité et consiste à approfondir les thématiques, dysfonctionnements ou manques identifiés dans le diagnostic et devra permettre de confirmer que l’OPAH est le dispositif adapté à la situation. 

Dans ce cadre, SOLIHA sera amenée à rencontrer les propriétaires, occupants et gestionnaires de certains immeubles déterminés en fonction de la pertinence de leurs problématiques.

Si au terme de cette étude il est décidé de lancer une OPAH, ce dispositif aura pour objectif de permettre aux propriétaires des immeubles d’habitation privés de réhabiliter et d’améliorer le confort de leur logement, notamment thermique, grâce à des aides financières de plusieurs organismes et collectivités. Cette OPAH pourra comprendre un volet habitat indigne, copropriété fragiles et accessibilité selon les priorités établies par l’étude pré-opérationnelle.