Logements sociaux : la bonne volonté de la Ville enfin reconnue par l’État !

Le 25 février dernier, le préfet des Hauts-de-Seine a adressé au maire un chaleureux satisfecit quant à la construction de logements sociaux à Courbevoie. Depuis décembre 2017 en effet, la Ville avait été déclarée comme "carencée" en la matière. La commission SRU avait ainsi triplé notre pénalité financière, la faisant passer de 372000 € à 963000 € par an. 

Cette sanction a été contestée avec vigueur à l’époque, car c’est du jour au lendemain que Courbevoie s’est retrouvée hors la loi, comme l’explique justement Le Parisien dans un article daté du 6 mars 2019 : "Il est vrai que jusqu’en 2014, Courbevoie, en dépit des contraintes liées à [sa] densité […] avait su rester dans les clous. La commune ne s’est retrouvée hors la loi qu’après l’évolution de la loi SRU et le renforcement des obligations de constructions de HLM. Un renforcement qui vise à atteindre l’objectif de 25 % de logements sociaux et non plus 20 %, à l’horizon 2025."  

C’est donc une grande satisfaction de recevoir une telle nouvelle de la préfecture. Car, alors que la Ville avait pour contrainte de produire 435 appartements, elle a permis à 480 logements sociaux de voir le jour. Cela correspond très précisément à la réalisation de 110 % de nos objectifs triennaux. Et ce, grâce notamment au projet du Village Delage. Il est à noter que ce sont les recours, abusifs parfois, émis contre les permis de construire qui ont empêché la Ville de sortir plus tôt du dispositif de carence. Nous nous réjouissons donc que ces derniers obstacles administratifs aient pu être surmontés.

Aujourd’hui, sept communes demeurent frappées de carence dans notre département. Ce chiffre montre bien la difficulté d’agir efficacement sur de tels sujets et l’intensité de l’effort produit à Courbevoie. 

Nous savons que dans les zones tendues comme l’Île-de-France, les habitants réclament légitimement plus de logements : sociaux, intermédiaires et privés. Sur tous ces sujets, la municipalité agit résolument afin de garantir à chacun l’accès à un logement. 

La majorité municipale