Mars 2019 - La défense des intérêts de Courbevoie
Courbevoie : la ville pilote de l’innovation
De notoriété publique, Courbevoie est en avance sur les autres collectivités comparables.
Ce n’est pas pour rien que le prix Pold’Innovation rayonne dans notre département, voire dans notre région. Entre la première et la deuxième édition, le nombre de candidats a doublé. Avec le concours de l’Inpi, des grandes entreprises et des universités du territoire Pold, c’est un véritable tour de force qu’une commune soit parvenue à développer un tel projet. Pour le meilleur. La troisième édition, en 2020, s’annonce particulièrement prometteuse.
Ce n’est pas non plus un hasard si un catalyseur de l’innovation va bientôt ouvrir ses portes, offrant aux start-up un lieu agréable et surtout neutre, qui leur permettra de se développer avec l’aide des grands groupes et non dans leur ombre. Nous insistons sur le fait que l’offre est complémentaire de l’action de ces derniers en la matière, et certainement pas concurrentielle. La porte était étroite, mais à force d’obstination, c’est bien la Ville de Courbevoie qui a investi ce créneau du nouveau coworking.
De la même manière, l’ouverture au printemps prochain d’un tiers-lieu offrira, dans le Coeur-de-Ville, un espace de coworking intégré dans notre écosystème local. C’était l’une des attentes de la Ville, que cet espace s’inscrive dans la vie du quartier, en créant des événements, des partenariats avec les commerces alentour. Il sera dédié à l’innovation, et les champs qui y seront investis en priorité sont le développement durable, l’économie circulaire, l’action sociale et solidaire. Doté d’un fab-lab et d’un atelier de photos, il sera propice à la créativité citoyenne qui se développe chaque jour dans notre commune.
Même en interne, la Ville agit, puisque Courbevoie est l’une des premières communes à avoir installé sur son réseau le moteur de recherche Qwant, le Google européen. Celui-ci s’interdit tout pistage à des fins publicitaires, respecte la neutralité des résultats et ne conserve aucun historique des requêtes. Il contribue au respect de la vie privée en n’utilisant pas les cookies, en chiffrant les requêtes et surtout en abritant ses serveurs en France.
Enfin, signalons l’initiative intéressante d’une habitante de notre commune, qui a souhaité créer un think-tank pour nourrir l’action de la municipalité en idées et en citoyens prêts à s’investir pour leur commune. Les adjoints de quartier, en particulier, y tiendront un rôle prépondérant. L’association se nomme Phosphore, et nous lui souhaitons, évidemment, tout le succès possible.
La majorité municipale