Depuis 2012, la ville de Courbevoie s’est engagé à faire revivre le Pavillon des Indes, monument historique classé, vestige de l’Exposition universelle de 1878. Souhaitant valoriser ce patrimoine rare et original, la ville a mis en œuvre un projet culturel et artistique ambitieux qui comprend une galerie historique et un atelier pouvant accueillir un artiste.

Courbevoie renoue ainsi avec la vocation originelle du lieu qui accueillait déjà en 1905 un atelier d’artiste, celui de la peintre George Achille-Fould, élève du peintre Ferdinand Roybet. 

Chaque année un artiste sculpteur sera accueilli au mois de septembre pour une durée de 9 mois. La ville organise donc un concours d’entrée en résidence. Celle-ci vise à promouvoir le travail d’un jeune sculpteur en le soutenant dans son travail artistique en cours. Cet artiste proposera également un projet pour les publics courbevoisiens sous forme d’un cycle d’actions cultuelles. Sa proposition sera en lien avec sa production et technique artistiques de sculpteur et associera pleinement les habitants de la ville et autres visiteurs.

Le concours d’entrée pour la saison 2019-2020 est ouvert jusqu’au 11 avril 2019 pour une entrée en résidence prévue en septembre 2019

Vous êtes artiste sculpteur et souhaitez participer au concours d’entrée en résidence ? Vous pouvez prendre connaissance de l’appel à candidature et du règlement ici

Renseignements : atelierpavillondesindes@ville-courbevoie.fr / 01 71 05 79 25