Le pavillon

Résidence d'artiste

Auparavant une demeure, le pavillon des Indes a aujourd’hui deux fonctions :

La partie en bois est un espace muséal accessible au public sur réservation, tandis que la partie en brique est une résidence d’artiste.

Ainsi, l’espace respecte la vocation d’origine puisqu’il était l’atelier de l’artiste peintre Georges Achille-Fould.

La restauration de l’ensemble permet d’avoir une préservation du patrimoine ancien tout en étant un lieu de création et de soutien à l’art contemporain.

En hommage à Jean-Baptiste Carpeaux, figure emblématique de la sculpture du XIXe siècle mort à Courbevoie, la résidence d’artiste est occupée par un sculpteur.

Soutenu par la Ville dans le cadre de son travail artistique en cours, le résident est invité en retour à proposer un projet pour les publics courbevoisiens sous forme d’un cycle d’actions culturelles, en lien avec sa technique. Le but étant d’associer pleinement les habitants de la ville.

Sarah Derat 2013-2015

Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 2011. Après un échange universitaire à New-York en 2010, elle a été très marquée par le traitement médiatique de la peine capitale aux États-Unis. Cette question est au cœur de son travail, qu’elle retranscrit à travers des installations ou des sculptures.

Mara Fortunatovic 2015-2017

La deuxième artiste en résidence futMara Fortunatovic (2015-2017). Diplômée également de l’École des Beaux-Arts de Paris en 2013, l’artiste s’intéresse aux éléments naturels présents, mais difficilement matérialisables, tels une goutte d’eau, le vent, la fumée… Ses matériaux de prédilection vont ainsi être le papier, l’aluminium, le plexiglas, des matériaux fins afin de pouvoir retranscrire l’évanescence de la nature.

Florian Mermin 2019-2021

Florian Mermin (2019-2021) est le troisième artiste en résidence et s’inscrit dans la lignée des deux précédentes en étant diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris en 2015. La nature est au cœur de son travail : le pavillon des Indes trouve ainsi un écho direct avec son œuvre. Il s’inspire du monde qui l’entoure pour ses créations, leur donnant une note onirique et mystique.

Parcours permanent

À l’ouverture du Pavillon des Indes en 2013, un parcours permanent a été pensé : le rez-de-chaussée retrace son histoire, de sa création jusqu’à sa restauration en 2012. 


Le début du parcours présente l’histoire des Expositions universelles à Paris, leur genèse, et plus spécifiquement l’exposition de 1878.


La suite du parcours revient sur le palais indien présenté dans le cadre de cette exposition universelle, et son remontage à Courbevoie pour partie. 


Le parcours termine sur la dernière propriétaire du Pavillon des Indes, Georges Achille Fould, artiste-peintre. La partie en brique du pavillon des Indes constituait son atelier. 
 

Aujourd’hui, cette partie continue sa vocation première, puisque c’est une résidence d’artiste consacrée à la sculpture. 

A l’étage, les visiteurs peuvent admirer la vue imprenable sur la tour Eiffel, ainsi que la marqueterie qui couvre l’ensemble de la pièce.
Les meubles montrés sont l’œuvre de l’ébéniste Gabriel Viardot. La cohérence de l’ensemble a été respectée et est en accord avec les intérieurs parisiens bourgeois de cette époque. 
 

Nos fondateurs

Le Pavillon des Indes est aujourd'hui un magnifique monument historique que vous pouvez visiter, mais quelle est son histoire ?

La famille Fould

Le pavillon des Indes est la demeure de Georges Achille-Fould, artiste-peintre, jusqu’en 1951. À partir de cette date, il devient la propriété de la ville de Courbevoie.


C’est un édifice unique composé de deux architectures différentes : une en bois et une en brique.


Celle en bois est un vestige du palais indien, installé dans le Palais du Champ-de-Mars lors de l’Exposition universelle de 1878 à Paris. Celle en brique constitue l’atelier de l’artiste. 


Comme l’illustre la gravure, le palais indien se composait de deux pavillons symétriques reliés par une galerie couverte et mesurait 50m de long. Il était construit dans un style inspiré des palais indiens du Rajasthan. À l'intérieur, il présentait les collections personnelles du prince de Galles, futur Édouard VII (1841-1910) : harnais brodés, tissus, vaisselle, vases, coffrets, bijoux, armes damasquinées et sculptées, etc. Des collections privées complètent l'exposition royale. Les visiteurs peuvent également découvrir l'artisanat et les ressources naturelles de l'Inde.
 

À la fin de l'exposition, le pavillon est découpé et stocké avant d'être remonté en plusieurs parties. La première partie est installée vers 1881 sur les dunes de Paramé (Saint-Malo). Une seconde partie, plus petite, est acquise par Valérie Simonin qui l'installe dans sa propriété d'Asnières-sur-Seine. Ce petit palais indien est ensuite remonté une seconde fois dans le parc du château de Bécon, propriété de Valérie Simonin et du prince Stirbey, au tournant des années 1900. Il est réaménagé face à la Seine, avec l'ajout d'un atelier qui deviendra celui de la peintre Mlle Georges Achille-Fould Stirbey, à proximité du Pavillon de la Suède et de la Norvège qui abritait l’atelier de sa sœur Consuelo


Le Pavillon des Indes est devenu propriété de la Ville de Courbevoie en 1951, et a été inscrit aux Monuments Historiques le 27 mai 1987.


Georges Achille-Fould

Georges Achille-Fould naît en 1865 à Asnières-sur-Seine. Elle apprend le dessin auprès de sa mère, Valérie Simonin, pensionnaire de la Comédie Française, écrivaine et sculptrice. Son père est Gustave Fould, le fils d’Achille Fould, ministre des Finances de Napoléon III.
Elle fait partie de l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs, créée en 1881 par la sculptrice Hélène Bertaux. Georges Achille vit essentiellement de sa peinture et place les femmes au cœur de son travail. Elle témoigne ainsi de l’évolution de la société, en représentant des femmes actives pendant la 1ère Guerre mondiale. 
 

Restauration

Le pavillon des Indes est ouvert au public depuis septembre 2013, après un an et demi de travaux de restauration. 
Plusieurs corps de métiers ont travaillé ensemble pour pouvoir réhabiliter ce moment historique.
Le chantier est complexe dû à l’état de délabrement avancé du site et à la nature unique du bâtiment.
En effet, originellement présenté dans le Palais du Champ-de-Mars à Paris, le palais indien n’est pas un bâtiment pérenne mais une architecture d’Exposition Universelle.

Son déplacement final à Courbevoie transforme son aspect par son changement d’usage : ce n’est désormais plus un décor mais il devient une résidence.
La structure même du palais indien est modifiée : la galerie vitrée située au rez-de-chaussée pendant l’Exposition universelle de 1878, devient le 1er étage du pavillon indien à Courbevoie.
Cette modification affaiblie le bâtiment, car le balcon (désormais au rez-de-chaussée), n’est pas conçu pour soutenir le poids de la galerie. 
Construit principalement en bois, les charpentiers et menuisiers ont conservé le maximum d’éléments d’origine possible, et remplacé ceux qui devaient l’être.
 

Très endommagée, la toile marouflée au 1er étage a été restaurée en atelier. 
Cette toile est un ajout après l’achat du pavillon des Indes.
Valérie Simonin, mère de Georges Achille-Fould et écrivain, demande au peintre de fleurs Eugène Claude de réaliser cette toile en lien avec l’un de ses écrits, Le Bleuet. 
 

Retour au sommaire

Programme

La classe, l’œuvre

Le 15 novembre 2023, le pavillon des Indes fête les 10 ans de son ouverture. 
À cette occasion, un projet est organisé entre une classe de Seconde en Section Internationale Anglais Britannique au Lycée Lucie Aubrac à Courbevoie et le musée Roybet Fould, pour renouveler par étapes la muséographie du Pavillon des Indes.
Ce projet s’inscrit dans le dispositif la classe, l’œuvre, initié par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation. Ce dernier offre à des classes et à leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. 
La Nuit Européenne des musées est généralement l’évènement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année. 

Initié en janvier 2023, le projet s’échelonne sur plusieurs séances de travail au lycée. 
En amont, la professeure aborde le rôle de l’art, la place de l’artiste et de l’œuvre d’art dans la société, les expositions universelles, le Commonwealth…
Les élèves travaillent ensuite avec une animatrice du patrimoine sur les informations historiques du bâtiment et comment les rendre accessibles à tous les publics (adultes, enfants, en situation de handicap…). Une découverte des lieux est également organisée.
La réflexion sur les axes du renouveau scénographique du parcours est désormais lancée et le 15 novembre 2023 sera l’occasion pour les lycéens de présenter leurs avancées.
 

Parcours patrimoine

Participez à nos parcours patrimoine ! Le musée Roybet Fould propose tout au long de l'année des parcours patrimoine, rendez-vous mensuels variés dont vous pouvez profiter. À Courbevoie, ces parcours ont pour point de rencontre le musée Roybet Fould, alors pourquoi ne pas organiser une journée ludique en visitant le musée et en participant à un parcours patrimoine ? 
Tout parcours patrimoine vous permet d'appréhender la culture et l'architecture de Courbevoie et de vous inscrire dans l'histoire de la ville. Accompagné par un guide expert, vous quitterez le parcours avec une nouvelle appréciation de votre région et de son histoire. 
Il reste encore quelques parcours patrimoine cette année, alors inscrivez-vous vite pour profiter de cette expérience fabuleuse et instructive !

Réservation obligatoire et renseignements au 01 71 25 77 92
Tout public
Parcours : 8 € 
Durée : 1 h 30
Gratuité : -12 ans 
museeroybetfould@ville-courbevoie.fr
patrimoine@ville-courbevoie.fr 
 

Retour au sommaire

Venir et visiter

Tarifs et infos pratiques

Tarifs :

Quels sont nos tarifs ?


Individuels :
Entrée du musée : gratuit
Visite guidée pour un site (Pavillon des Indes ou Pavillon Suède-Norvège) (1h) : 5€
Conférence (1h) : 6€
Atelier enfant (1h 30) : 3€ par enfant, gratuité à partir du 3ième enfant
Parcours patrimoine 8€ par personne, gratuit -18 ans

Groupes :
Visite guidée pour 1 site (Pavillon des Indes ou Pavillon Suède-Norvège) (1h) : 60€
Visite guidée couplée musée Roybet Fould – Pavillon des Indes et Pavillon Suède-Norvège (2h) : 90€
Scolaires et centres de loisirs (1h 30) : Gratuité établissements de Courbevoie, 60€ pour établissements hors de Courbevoie
Droit de réservation pour une visite guidée avec un conférencier extérieur : 30€
Parcours patrimoine : 50€ 


*Gratuité/réductions pour les animations et visites organisées par le service patrimoine et musée aux personnes titulaires de cartes ou d’attestation en cours de validité ouvrant le droit à la gratuité :

Handicapés civils avec un accompagnateur par personne si le besoin d’accompagnement est spécifié
Mutilés de guerre avec un accompagnateur par personne si le besoin d’accompagnement est spécifié
Demandeurs d’emploi
Allocataires du RSA (Revenu de solidarité Active)
Allocataires de l’ASS (Aide spécifique de solidarité)
Allocataires du minimum vieillesse
Enseignants de l’Education nationale en activité
Conférenciers nationaux ou guides-interprètes nationaux, régionaux, locaux et auxiliaires
Artistes professionnels (peintres, sculpteurs, graveurs…) de la Maison des artistes ou du CNFAP (Conseil National Français des Arts Plastiques)
Personnel scientifique dans le champ patrimonial et muséal en institution publique
Journalistes et critiques d’art
 

Infos pratiques

Avant votre visite au Pavillon des Indes, lisez ces informations pour vous préparer !

Attention, il y a plus d’informations pratiques sur les visites guidées sur nos autres pages ! 


Accédez à plus d’informations sur les visites guidées du Pavillon des Indes.
Accéder à notre espace pédagogique.

Cliquez ci-après si vous souhaiter visiter le Pavillon de la Suède et de la Norvège.

Quelles sont nos horaires ?
Le Pavillon des Indes n'est ouvert que lorsqu'une visite guidée ou un événement est programmé. Pour visiter le pavillon, réservez une visite guidée ou surveillez nos futurs événements.

Où sommes-nous ?
Parc de Bécon
142, boulevard Saint-Denis
92400 Courbevoie

Quelles sont les possibilités de transport à proximité ?
MÉTRO : ligne 3, terminus Pont de Levallois/Bécon (traverser la Seine 10 mn)
SNCF : Gare Saint-Lazare, arrêt Bécon-Les-Bruyères (5 mn)
BUS : ligne 175 Franklin, ligne 275 Mermoz (5 mn)

Vous voulez nos contacter ?
museeroybetfould@ville-courbevoie.fr
pavillondesindes@ville-courbevoie.fr

documentation@ville-courbevoie.fr
patrimoine@ville-courbevoie.fr
01 71 05 77 92

Visites guidées

Des visites guidées au pavillon de la Suède et de la Norvège et au pavillon des Indes sont organisées sur demande. A contrario du pavillon de la Suède et de la Norvège, toute visite au pavillon des Indes est exclusivement guidée. 


Le Pavillon des Indes n'est pas aussi accessible que le Pavillon de la Suède et de la Norvège, toute visite des lieux se fait sur demande ! Alors que vous pouvez accéder au Pavillon Suède-Norvège librement, le Pavillon des Indes est exclusivement ouvert sur réservation ou dans le cadre d’événements culturels. Cependant, une visite du Pavillon de la Suède et de la Norvège n'est pas complète sans une visite de son site parent !


Une visite guidée au Pavillon des Indes vous permet de découvrir un site historique qui est autrement fermé au public, et de voir un segment très intéressant de l'histoire de Courbevoie. Lors de votre visite guidée, vous serez amené à pénétrer sur le site avec un membre du service des publics. Il pourra ainsi vous indiquer les détails intéressants qui font la particularité du Pavillon des Indes et répondre à vos questions. Le Pavillon des Indes n'étant par ailleurs ouvert au public qu'à l'occasion d'événements culturels particuliers, c'est le meilleur moyen pour vous de découvrir en profondeur ce lieu d'un grand intérêt et de vous imprégner d'une tranche d'histoire !

Retour au sommaire