Janvier 2019 - La défense des intérêts de Courbevoie
Courbevoie, ville amie des enfants
En ce début d’année, permettez-nous de souhaiter à chacun d’entre vous, ainsi qu’à ceux qui vous sont proches, une belle et heureuse année 2019. La majorité municipale tient à vous assurer de son investissement intact à votre service pour cette dernière année pleine du mandat que vous avez bien voulu nous confier en 2014.
Une ville heureuse se mesure notamment aux services qu’elle offre à ses enfants, contribuant ainsi – modestement – à dessiner leur avenir. Depuis 2004, Courbevoie est labellisée « Ville amie des enfants » par l’Unicef, et cela n’a jamais été démenti depuis.C’est la récompense de l’attention particulière qui leur est portée, d’autant que dans les Hauts-de-Seine, seules 11 communes sur 36 en bénéficient. À noter que quatre d’entre elles figurent au sein du territoire Pold, présidé par Jacques Kossowski.
Gratuité des bibliothèques, Courbevoie écoute jeunes, bureau information jeunesse, conseil municipal des jeunes, maison de la famille, future maison de la jeunesse, maisons du Val, accompagnement personnalisé des enfants atteints de handicap, dispositif Vasco pendant les vacances scolaires, diversité des activités périscolaires et accès à de très nombreuses installations sportives sont autant d’arguments qui démontrent la réalité et la sincérité de cet engagement en faveur de nos jeunes.
Chaque année, ce sont des milliers d’enfants qui sont pris en charge par les agents de la Ville de Courbevoie et ceux du Val. À l’été 2018, sept séjours différents ont été proposés aux enfants, à la mer, à la montagne et à la campagne. Nous tenons à cette variété de choix qui est la signature de Courbevoie et qui le demeurera.
D’ailleurs, lorsque l’on se penche sur le budget de la commune et que l’on additionne les dépenses de fonctionnement réalisées en matière de politique familiale et de la petite enfance, du sport et de la jeunesse, de l’enseignement et de la formation, cela représente 64 millions d’euros, presque un tiers des dépenses annuelles de la Ville. On pourrait d’ailleurs y adjoindre les dépenses en matière de culture ou de sécurité, qui contribuent à offrir un cadre de vie agréable à tous.
Malgré la situation budgétaire contrainte de la municipalité, liée à la suppression totale des dotations de l’État, nous considérons que les dépenses à destination de la jeunesse doivent être protégées. Sous notre mandat, elles l’ont toujours été et continueront à l’être.
La majorité municipale