Décembre 2018 - La défense des intérêts de Courbevoie
Paysage et environnement : l’excellence de Courbevoie confirmée
Nous avons appris ce mois de novembre que la commune conserverait ses quatre fleurs, à l’issue du passage du jury du Conseil national des villes et villages fleuris, au mois de septembre dernier.
Il faut d’abord rappeler la progression de Courbevoie dans ce classement, résultat des progrès de la ville dans ce domaine. En 1996, nous obtenions la 1ère fleur, puis en 1997 et 2001 la 2ème et la 3ème. À chaque fois, c’est un jury régional qui se prononçait. Depuis 2006 et la 4ème fleur (confirmée en 2009, 2012, 2015 et donc 2018), c’est un jury national qui observe Courbevoie. C’est ainsi lui qui nous a décerné la Fleur d’or en 2015 et c’est toujours lui qui nous attribue cette année, en plus de la 4ème fleur, un prix spécial pour la valorisation paysagère et urbaine. De l’avis général, c’est un privilège extrêmement rare que d’obtenir un tel prix après une Fleur d’or.
Ce ne sont pas seulement les massifs floraux qui sont pris en compte dans la notation, mais l’ensemble du patrimoine végétal de la commune et donc les arbres. Au total, la commune compte 22 000 arbres publics et privés. De ce point de vue, le jury a estimé que la commune était exemplaire. D’aucuns ont un discours idéologique en la matière, mais les faits sont têtus : aujourd’hui, en matière de végétalisation, nous recevons un satisfecit de la part d’un jury professionnel et indépendant.
Car la 4ème fleur s’obtient aussi en valorisant une démarche de développement durable, comme nous nous y efforçons depuis près de dix ans, que cela soit en termes de produits phytosanitaires, de gestion des ressources aquatiques ou de techniques de plantation. De nombreuses villes utilisent ainsi des « tapis de fleurs, » une pratique peu écologique. A Courbevoie, les jardiniers plantent chaque spécimen manuellement, un par un. De la même manière, là où nous le pouvons, nous avons réduit le nombre de jardinières, compte tenu notamment du fait que cela demande beaucoup d’eau. Enfin, nous expérimentons les city-murs avec des plantes vivaces qui demandent moins d’entretien tout en apportant le végétal au plus près des habitants.
C’est donc une démarche globale qu’a souhaité récompenser ce jury, et nous ne pouvons que nous féliciter de cette récompense qui continue de confirmer la qualité du travail effectué par nos jardiniers. Vous pourrez le constater en regardant la vidéo que nous vous invitons à découvrir sur le site de la Ville ou sur Youtube en tapant : "Courbevoie, ville aux 43 jardins."
La majorité municipale