Projet éducatif des Etablissements d’Accueils de Jeunes Enfants de la ville de Courbevoie

Les établissements d’accueil de jeunes enfants de la ville de Courbevoie, garant d’un service public de qualité pour tous les usagers, portent les valeurs républicaines telles que :

  • L’égalité devant le service public : accessibilité, traitement, information, transparence et règlement de fonctionnement ;
  • La laïcité et la neutralité : accueillir l’enfant et sa famille sans discrimination quelques soit leurs situations sociales, leurs cultures et leurs origines ;
  • La confiance et la fiabilité : discrétion professionnelle et respect du secret professionnel ;
  • La continuité et la mutabilité du service public pour répondre et s’adapter aux besoins évolutifs des familles de la commune.

1. Le respect des droits de l’Homme, du citoyen, de l’enfant

Notre projet éducatif s’inscrit dans le respect des droits fondamentaux de l’homme et se fonde sur la valeur universelle des droits de l’enfant. Nos références théoriques et nos valeurs sont mises au service de la qualité d’accueil des familles dans le respect de ces droits.

Ainsi, les professionnels du service Petite Enfance de la ville de Courbevoie s’engagent à respecter :

  • Les parents, détenteurs de l’autorité parentale, en tant que premiers éducateurs de leurs enfants ;
  • L’enfant, en tant que personne, dans une relation respectueuse de sa dimension psychique, de son corps et de sa dignité ;
  • Les règles de civilité et du bien vivre ensemble.

2. Le respect de l’individualité au sein de la collectivité

Le jeune enfant est une personne à part entière dont nous respectons l’histoire, la singularité et la personnalité en devenir.

Les professionnels offrent à chaque enfant des temps privilégiés individualisés tout au long de la journée lors des temps d’accueil, d’éveil, de jeux, de repas, de soins, d’accompagnement à l’endormissement, etc.

La personne de référence est garante de la prise en charge de l’enfant dans sa globalité et dans la continuité des soins qu’elle lui prodigue. Elle répond au besoin d’attachement de l’enfant en lui offrant une relation privilégiée et un accompagnement individualisé, en l’absence de ses parents.  

Afin de soutenir l’identité propre de chaque enfant, les professionnelles les encouragent avec bienveillance et valorisent leur désir d'apprendre, de découverte, de socialisation et d’autonomie tout en respectant les étapes de développement et rythmes propres à chacun.

Au sein du collectif, l’accompagnement individualisé se traduit notamment au travers des pratiques professionnelles suivantes :

  •  Appeler l’enfant par son prénom ;
  •  Définir des emplacements personnels au travers d’espaces nominatifs : casier, porte- manteaux, lit ;
  •  Proposer une poche à doudou ;
  •  Effectuer un accueil individualisé le matin et le soir ;
  •  Offrir dans la journée, des temps privilégiés pour chaque enfant au moment des jeux, des repas, des temps de soins, du sommeil…...
  • Le respect du rythme de développement global, de vie de chaque enfant en cohérence avec les besoins du groupe d’enfants dans  lequel il évolue.

3. La sécurité physique et affective au cœur de nos pratiques

La sécurité physique et affective joue un rôle indispensable pour le développement et l’épanouissement de l’enfant. Les professionnels garantissent la sécurité physique et affective de chaque enfant accueilli notamment à travers :

  • Une présence physique contenante et une disponibilité psychique : période d’adaptation, présence au sol à hauteur des enfants, réunions d’équipes régulières ;
  • Des repères spatiaux : aménagement de l’espace, accessibilité des objets transitionnels/tétines et des jeux dans la salle de vie ;
  • Des repères temporels : soins, repas, rituels quotidiens assurant une continuité pour les enfants ;
  • Un accompagnement individualisé de l’enfant : personne de référence, maternage, observation, verbalisation, évolution de l’aménagement de l’espace et des jeux à disposition adaptés à l’âge et aux besoins de chaque enfant ;
  • Un cadre pédagogique stable et structurant sur lequel les professionnels peuvent s’appuyer dans leurs pratiques quotidiennes et sécurisant pour les enfants (règles de sécurité, règles de vie en collectivité, pose de limites) ;
  • La qualité d’accueil des familles (période d’adaptation, transmissions quotidiennes) afin d’instaurer une relation de confiance autour de l’enfant et d’assurer le sentiment de continuité d’existence de l’enfant entre son domicile et l’établissement d’accueil.

Cet accompagnement bienveillant permet de développer et renforcer la confiance en soi du jeune enfant, socle indispensable à son autonomie physique et affective ultérieure.

4. Le soutien à la parentalité

Le soutien à la parentalité regroupe l’ensemble des dispositifs et actions mises en œuvre pour étayer et encourager les parents dans leurs fonctions parentales et les accompagner dans ce processus psychique du « devenir parents ». Cet accompagnement s’appuie sur une posture professionnelle de neutralité, de bienveillance et de non-jugement.

Le soutien à la parentalité commence par la mise en place d’un accompagnement en douceur lors de la séparation entre parent et enfant et l’instauration d’une relation de confiance. De la qualité d’accueil et de cette confiance établie entre parents et professionnels, dépendra le sentiment de sécurité psychique de l’enfant et son épanouissement.

Accompagner la parentalité au sein des établissements d’accueil du jeune enfant implique au préalable de reconnaître les parents comme premiers éducateurs de leur enfant et donc de respecter leurs choix et décisions. Le soutien à la parentalité se met en place lors des temps d’échanges réguliers individuels (admission, adaptation, transmissions, entretiens individuels...) et lors des temps d’échanges collectifs (réunions de parents, cafés de parents, conseils de structures…). 

Les parents peuvent bénéficier d’une écoute, d’un soutien dans les difficultés rencontrées et être accompagnés par une équipe pluridisciplinaire (puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, infirmière, médecin, psychologue, ou assistant maternel pour l’accueil en crèche familiale …).

Tous ces dispositifs et actions menées au sein des structures renforcent la qualité du lien et la mise en place d’une relation de confiance avec les parents sécurisante pour l’enfant.

5. Le travail d’équipe

L’équipe pluridisciplinaire est composée de différents métiers (agent-es auprès d’enfants, agent-es techniques, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, infirmières, puéricultrices, médecins, psychologues ou assistant-es maternel-les pour l’accueil en crèche familiale…) permettant une prise en charge globale de l’enfant dans un intérêt commun : le bien-être de l’enfant accueilli et de sa famille.

Les pratiques professionnelles s’articulent autour du projet pédagogique de chaque structure et permettent à l’ensemble des professionnels d’harmoniser leurs pratiques autour d’un référentiel commun.

La cohérence d’équipe crée un cadre sécurisant et rassurant pour l’enfant et leurs parents. Elle passe notamment par la communication, des temps de réunions réguliers, des formations continues et des journées pédagogiques.

Le travail d’équipe participe à la qualité de l’accueil offert aux familles.

6. L’accueil des enfants en situation de handicap

La ville de Courbevoie favorise l’accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques afin d’offrir à tous les enfants un lieu d’éveil et de socialisation.  Cette volonté s’inscrit dans le cadre légal concernant les Etablissements d’Accueil de Jeunes enfants.

Au sein du Service Petite Enfance, un groupe de travail a été créé pour favoriser l’intégration des enfants en situation de handicap et leurs familles mais aussi affiner nos outils de dépistage et de prévention. L’identification d’une coordonnatrice Petite enfance / référent handicap et la création d’outils d’accompagnement des enfants en situation de handicap visent à améliorer la qualité de l’accueil proposé.

Le travail de partenariat est indispensable afin de partager nos expériences avec les différents acteurs intervenant auprès de l’enfant et de sa famille. Ces échanges pluridisciplinaires nous permettent de construire en collaboration avec les parents le projet de vie de l’enfant et de travailler la passerelle vers l’école maternelle.

Cet accueil des enfants en situation de handicap passe par des valeurs pédagogiques communes :

  • Un droit à l’équité dans la socialisation
  • Favoriser le vivre ensemble dès le plus jeune âge
  • Un accueil individualisé tenant compte des besoins spécifiques de chaque enfant
  • Le développement et la valorisation du potentiel et des compétences de l’enfant
  • Une aide apportée aux familles pour concilier vie professionnelle / vie familiale

Infos pratiques

Direction de la Petite enfance

Hôtel de ville, Place de l'Hôtel de ville 92400 Courbevoie

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h30

Le mardi de 13h à 17h30

Fermé le mardi matin et le samedi

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