Accélérer le changement des mentalités

Le développement durable est aujourd’hui un impératif majeur pour nos villes afin de préserver nos ressources et lutter contre le réchauffement climatique. C’est aussi l’occasion d’améliorer le cadre de vie de nos habitants en adaptant nos politiques et en développant la pratique de nouveaux usages.

Dans ce cadre, la mobilité et les transports représentent un axe majeur du développement de Courbevoie. Monsieur le Maire a exprimé sa volonté de porter une attention particulière sur le développement des infrastructures pour le vélo et les modes de déplacement alternatifs (trottinettes électriques, hoverboards…) afin de répondre aux nouvelles attentes et aux nouveaux besoins de nos concitoyens.

La ville compte déjà plus de sept kilomètres de voies aménagées pour les vélos (quatre kilomètres de pistes cyclables et trois kilomètres de bandes cyclables). Nous souhaitons poursuivre leur développement et porter des actions destinées à donner aux cyclistes des équipements plus adaptés à un usage quotidien.

Dans cette optique, nous sommes attentifs à ce qui se fait ailleurs dans des municipalités similaires. Nous pensons à des villes comme Bâle en Suisse ou Bologne en Italie, où les aménagements de voirie (pistes cyclables, garages à vélos), la sensibilisation des usagers (partage de la voie, prévention des risques) et la concertation avec les acteurs (commerçants, taxis, transports en commun…) ont permis de renforcer la sécurité des cyclistes et développer en quelques années l’usage du vélo. Ce sont des exemples inspirants dont Courbevoie et ses élus peuvent tirer parti pour les futurs aménagements.

La majorité municipale