Logements sociaux

En région parisienne, compte tenu de l’envolée des prix des logements et de l’augmentation des demandes, certains Franciliens espèrent obtenir un logement social compatible avec leurs faibles revenus. Mais à Courbevoie, seulement 10 % des demandes de logements sociaux sont chaque année honorés, malgré les 9 520 logements sociaux existants.

Pour remédier à ce crucial manque de logements sociaux, l’État impose, avec la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU), que la Ville de Courbevoie relève pour 2025 son taux actuel de logements de 22 % à 25 %. L’exigence d’un taux minimum de 25 % pour la plupart des villes de plus de 1 500 habitants est absurde, car certaines sont incapables d’atteindre de tels taux, malgré leurs efforts pour construire toujours davantage. Cet objectif trop rigide ignore les spécificités des communes, la diversité des situations et l’absence de foncier disponible en Île-de-France. Mais, tant que cette obligation de 25 % de logements sociaux n’est pas satisfaite, notre ville paye de lourdes amendes. Il semble pourtant que la loi SRU va être assouplie en 2018 et la question du manque de logements sociaux en France doit être revue. En effet, le bon sens voudrait que soit intégrée dans ce débat la question de l’immigration massive, qui ne peut être ignorée car elle pèse lourdement sur la demande de logement social dans notre pays. La priorité nationale devrait logiquement s’appliquer dans l’attribution des logements sociaux. Mais, actuellement, le gouvernement, par l’intermédiaire de ses préfets, décide de placer en priorité d’autres cas d’urgence. Ceci indépendamment des longues listes d’attente constituées auprès des mairies. D’autre part, il serait utile de faciliter l’accès des Français à la propriété, en renforçant les dispositifs de prêts aidés et en facilitant le rachat par les locataires de leur logement social. L’offre de logements
dans le parc privé pourrait être stimulée par la revalorisation des APL pour les jeunes, par un plan de construction de logements étudiants et par la simplification des normes d’urbanisme et de construction. Cela faciliterait et accélérerait le travail des mairies en faveur du logement pour leurs habitants. Afin d’enrayer la pression de la demande, toujours plus forte en raison de flux migratoires continus, il s’agit de mettre en place une priorité nationale dans l’attribution des logements sociaux et de respecter l’ancienneté des demandes.


Floriane Deniau, conseillère municipale
courbevoie.2017@zemel.eu
Tél. : 06 51 73 26 85