Mai 2018 - La défense des intérêts de Courbevoie
Des impôts stables et une participation citoyenne en hausse
Nous sommes heureux d’annoncer la création d’un budget participatif, faisant de Courbevoie l’une des villes pionnières en la matière. C’est une nouvelle promesse de campagne qui est désormais tenue ! Les habitants de tous âges disposeront d’un budget de 150 000 € pour réaliser un projet leur tenant à cœur. Le règlement est à découvrir sur le site courbevoie.jeparticipe.fr.
M. le Maire a également proposé au conseil municipal d’approuver le maintien des taux de fiscalité locale au même niveau que ceux de 2017 et de 2016, c’est-à-dire parmi les plus faibles du pays. En l’occurrence, le taux de taxe d’habitation restera à 14,52 %, la taxe sur le foncier bâti à 6,63 %, celle sur le non-bâti à 10,4 % et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 1,88 %.
Cette mesure est d’autant plus courageuse qu’elle est mise en œuvre dans un contexte budgétaire contraint. Rappelons que l’État continue à se désengager du financement des collectivités territoriales. En 2018, aucune aide n’est attribuée par l’État à Courbevoie, alors que dans le même temps, nous verserons 21 milliards d’euros au titre de la péréquation. Regrettons à cet égard que l’État ne se soumette pas au même régime qu’il impose aux collectivités.
Et puisque la condition de services publics efficaces est la création de richesses, il est à noter que de la même manière que pour Courbevoie, le territoire Pold, présidé par Jacques Kossowski, a voté le maintien du taux de cotisation foncière des entreprises (CFE), entre autres dispositions attractives pour les entreprises. Celles-ci ne sont rendues possibles que par une gestion rigoureuse de l'argent public dans notre commune et notre territoire. Dans ce cadre strict, la priorité est donnée tant aux investissements structurants qu'au maintien sinon à l'amélioration de la qualité du service public. Ce n'est que de cette manière que nos 11 communes pourront aborder avec ambition l'avenir au sein de la Métropole du Grand Paris.
La majorité municipale