Le plan local d’urbanisme de Courbevoie sera revu pour les 10 prochaines années à venir. Une étude menée en concertation avec vous !

Exposition : révision du Plan Local d’Urbanisme et du Règlement Local de Publicité

Renseignez-vous sur l’évolution de la révision du PLU et du Règlement Local de Publicité !

Installée dans le hall de la mairie principale, l’exposition fait le point sur les diagnostics du territoire réalisés dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U) et du Règlement Local de Publicité (R.L.P).

Il s’agit de la première étape de ces procédures qui a été réalisée en concertation avec la population (ateliers participatifs, réunions publiques, plateforme « je participe Courbevoie »).

Cette exposition est évolutive. Elle sera complétée lors des prochaines étapes de la révision qui feront également l’objet de concertation jusqu’à l’arrêt du projet de PLU et du projet de RLP.

Deux registres sont mis à la disposition du public, à proximité immédiate de l’exposition, afin que chacun puisse émettre des observations sur la révision du PLU et la révision du RLP.

Qu’est ce que la révision du Plan Local d’Urbanisme ?

Suite à la délibération de l’équipe municipale fin 2015, le Plan Local d’Urbanisme de Courbevoie fait l’objet d’une révision générale.

L’objectif de cette révision est d’anticiper et préparer la ville de demain en fixant notamment des objectifs ambitieux en matière de performance énergétique et de mobilités douces ou innovantes, en développant les espaces verts et la qualité urbaine, en intégrant les projets d’aménagement et en dynamisant les commerces.

Cette révision s’effectue en concertation avec les habitants.

Mais qu'est-ce qu’un PLU (plan local d’urbanisme) ?

Le Plan Local d’Urbanisme est un outil indispensable pour la politique d’aménagement d’une ville.

Il détermine des règles de construction applicables à tous les secteurs de la ville (répartition des logements, hauteurs des bâtiments, prise en compte des risques, protection du patrimoine, localisation des futurs équipements publics,…).

A quoi sert la révision du PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme actuellement en vigueur a été validé il y a 7 ans. Entre 2017 et 2017, le PLU  a été modifié plusieurs fois mais, compte-tenu des objectifs il était nécessaire de procéder à sa révision générale, ce qui a été décidé par les élus de la Ville.

Le nouveau Plan Local d’Urbanisme constituera :

• Une démarche stratégique qui traduira le projet politique d’aménagement et de développement durable de Courbevoie pour les 10 prochaines années
  • Un projet global qui garantira le respect des quatre quartiers de Courbevoie, leur cohérence et la complémentarité de leur développement afin de répondre aux besoins des habitants
  • Un outil réglementaire qui définira différentes zones et réglementera le droit des sols de chaque parcelle, publique ou privée, au sein de ces zones.

Quelles sont les grandes étapes de la révision du PLU ?

1ère étape : le diagnostic

Le diagnostic est un véritable état des lieux du territoire suivant différentes thématiques : environnement, développement urbain, cadre de vie, déplacements, développement économique, commerces, tourisme, culture, nuisances et risques, énergie, paysages…

L’objectif : mettre en avant les forces et faiblesses du territoire communal et identifier les enjeux en matière de développement

2ème étape : le PADD

Ce document exprime le projet politique pour l’avenir du territoire et énonce les objectifs retenus en matière d’aménagement.

Le PADD répond aux besoins et enjeux exprimés pendant le diagnostic. Il formule une vision d’avenir pour le territoire de la ville.

3ème étape : le règlement et le zonage

Le règlement et le zonage détaillent les outils de mise en œuvre du projet dans l’espace et dans le temps. Ils traduisent les objectifs du PADD au travers d’orientations décrites et cartographiées.

C’est à ce règlement que les projets et les permis de construire à venir devront se conformer.

4ème étape : la validation

La révision du PLU se termine par une phase plus administrative : la validation du PLU par les élus (arrêt du PLU), consultation des personnes publiques (Etat, Conseil régional Conseil départemental…), enquête publique pour offrir une nouvelle opportunité aux habitants de prendre la parole et approbation du PLU au Conseil Territorial

Une révision menée en concertation avec les habitants

La concertation est obligatoire dans le cadre de l'élaboration de la révision d'un Plan Local d'Urbanisme. Cette concertation se poursuit jusqu’à l’arrêt du projet de P.L.U.

Ces projet de PLU aura demain un impact sur la vie de tous les habitants et usagers du territoire.

La concertation permet aux habitants et usagers de faire part de leur connaissance du territoire et de leurs besoins en  offrant des espaces d'expression et en les informant régulièrement.