Février 2018 - Courbevoie Bleu Marine
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Érosion de nos libertés
Depuis des décennies, notre gouvernement attaque progressivement nos libertés individuelles en imposant des lois liberticides
À partir de juillet 2018, 40 % du réseau routier secondaire sera concerné par l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes. Or, cette baisse de vitesse n’a jamais prouvé son efficacité. Au contraire, nos pays voisins, comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne, ont adopté une limitation à 90 ou 100 km/h et obtiennent de meilleurs résultats que la France en termes de sécurité routière. Afin de vraiment diminuer le nombre d'accidents mortels, l’État devrait plutôt entretenir le réseau routier : en effet, le facteur infrastructure est impliqué dans 40 % des accidents mortels. Une certitude : cette nouvelle mesure fera augmenter le nombre de contraventions et les automobilistes seront à nouveau lourdement taxés.
Dans le domaine de la santé, l'extension de trois à onze vaccins obligatoires pour les nouveau-nés dès le 1er janvier 2018, ignore pourtant plusieurs textes défendant la liberté de l'individu à se vacciner ou pas en obtenant des informations éclairées. Ainsi, l’article 1111 de la santé publique prévoit que tout citoyen a le droit à la liberté d’accepter ou de refuser un acte médical, et la vaccination est un acte médical. Or en 2018, il est prévu de sanctionner les parents qui refusent cette polyvaccination pour leurs enfants.
Concernant Internet, parmi les pays autorisant l'accès à Facebook, la France est en tête en matière de
censure : loin devant l'Inde et la Turquie ! À la demande du gouvernement français, plus de 38 000 pages Facebook ont été bloquées car considérées comme politiquement incorrectes. Cette année, le président Macron souhaite ajouter une nouvelle loi liberticide, comme si les précédentes lois Pléven (1972), Gayssot (1990), Perben (2004) ne suffisaient pas. Sous prétexte d'éliminer les fausses nouvelles circulant sur Internet, cette loi va museler la libre parole et tout ce qui pourrait déranger le pouvoir.
On veut pénaliser les auteurs de ces “fake news”, alors que la loi sur la presse possède déjà un article 27 prévoyant des sanctions. Museler Internet réduit notre liberté d’expression, liberté indispensable à toute bonne démocratie.
Ces mesures visant nos libertés, soi-disant imposées pour notre bien, utilisent nos peurs. Nous ne sommes plus gouvernés par une vraie démocratie mais nous subissons une dictature feutrée. Quelle triste régression pour un pays se prétendant champion des “droits de l’homme” !
Floriane Deniau, conseillère municipale
courbevoie.2017@zemel.eu
Tél. : 06 51 73 26 85