Janvier 2018 - La défense des intérêts de Courbevoie
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Mise au point sur les actions menées par la municipalité
La contestation systématique des projets de la majorité a récemment pris un tour médiatique justifiant des éclaircissements.
La majorité souhaite d’abord rappeler qu’avant d’émettre plusieurs critiques injustes lors du dernier Conseil municipal, l’opposition socialiste a félicité le groupe majoritaire pour sa gestion rigoureuse et sa relance de l’investissement. La dénonciation du « trop-plein de chantiers quartier Charras », fustigeant l’énergie dépensée par les élus et les agents publics au service de la Ville, n’en est que plus surprenante. Associé en amont des projets, le groupe Tous pour Courbevoie a pourtant voté en faveur de la halle de marché, et s’est simplement abstenu concernant le concours dédié au réaménagement de l’avenue Gambetta. Le débat public, pour être utile à la ville et aux citoyens, doit se faire en commissions et devant le Conseil municipal.
L’envergure des projets suscite beaucoup d’enthousiasme, mais aussi des interrogations légitimes. C’est la raison d’être des concertations que nous organisons régulièrement. Nous invitons donc certains élus à ne pas faire prévaloir leurs intérêts partisans au détriment des habitants qui souhaitent simplement être écoutés par la municipalité. La voix de ces derniers est parfaitement entendue et prise en compte. Nous en voulons pour preuve les demandes d’adaptation faites au lauréat du concours Gambetta, afin notamment d’étudier la couverture d’une partie de la chaussée.
Enfin, tous les projets menés depuis des années comportent une forte dimension environnementale – la Fleur d’Or attribuée à Courbevoie en 2015 en atteste. La Ville compte aujourd’hui 20 000 arbres et, si 21 sujets ont dû être coupés récemment, c’est parce qu’ils présentaient un fort risque de chute. La première responsabilité du maire étant la sécurité des habitants, toute polémique politicienne sur ce sujet se révèle vaine.