En prolongement de l’axe historique de Paris, La Défense est le 1er quartier d’affaires européen devant Londres et Francfort.

Ce territoire stratégique pour l'économie nationale s'étend sur plus de 560 hectares regroupant des bureaux, des logements et des commerces. Cette mixité crée un quartier urbain à dimension humaine.

A moins de 10 min en transports en commun de Paris, La Défense est un site qui attire les touristes de plus en plus nombreux chaque année.

La Défense est donc un atout pour le département des Hauts-de-Seine, et bien au-delà, pour la France. L'excellence, la modernité, l'esprit de compétitivité sont des défis permanents. C'est tous le sens du Plan de Renouveau, mis en oeuvre depuis 2006, pour maintenir l'attractivité du quartier d'affaires et améliorer la qualité de vie des habitants.

Les chiffres clés

Un poumon économique

  • 180 0000 emplois
  • 25 000 habitants
  • 45 000 étudiants
  • Plus de 8 millions de touristes

Le positionnement géographique de la Défense et sa diversité d'offres attirent de nombreuses entreprises et notamment 15 des 50 entreprises mondiales comme Total, Areva, la Société Générale ou encore EDF.

Des secteurs d'activités diversifiés

Contrairement à d'autres pôles d'activités qui ont une spécificité, La Défense regroupe des secteurs diversifiés.

En 2020 :

  • 34% Finance, assurances et banques (Société Générale, Euronext, UBAF, Banque de France, State Street, Allianz, HSBC, Axa…),
  • 29% Energie (Total, Technip, EDF, Engie…),
  • 15% Audit et le conseil (KPMG, EY, Deloitte, PWC…),
  • 10% Industries et production (Saint-Gobain, Nexans…),
  • 7% Information et communication (Amazon, Orange, Axway…),
  • 5% Autres (industrie pharmaceutique : Astra Zeneca, IMS Health, IQVIA…).

On trouve également des entreprises axées sur le conseil et l'informatique…

Cette représentation permet à La Défense de limiter les difficultés en cas de crises sectorielles.

Face à la concurrence internationale, La Défense attire de nouvelles entreprises

Le quartier d'affaires dispose d'une offre immobilière variée répondant autant aux besoins des plus grands groupes que des TPE-PME.

La diversité de surfaces (de 1 000m² à 90 000m²) et de prix (de 170 euros/m²/an à 600 euros/m²/an) permettent à ce site d'être attractif quelque soit le secteur d'activité.

    

La Défense joue un rôle de locomotive pour l'emploi

La construction de nouvelles tours comme Carpe Diem (place des Corolles), Eqho - ancienne tour Descartes (avenue Gambetta), D2 (Quartier des Reflets), Air2 ou encore Hermitage va générer 30 000 emplois d'ici 2019 dont 25 000 emplois directs et 5 000 emplois indirects (commerces, entretien, services).

Par ricochet, les artisans et de commerçants de Courbevoie bénéficient de la présence de ces nombreux salariés.

Des recettes fiscales pour la Ville

Plus de la moitié des recettes fiscales de Courbevoie proviennent des entreprises de La Défense. Cet apport financier permet à la Ville de renouveler le cadre de vie des habitants, de proposer des services et de se doter de nouveaux équipements culturels et sportifs.

Un quartier urbain à dimension humaine

Les nombreux services et commerces de proximité permettent ainsi aux habitants de répondre à tous leurs besoins.

Une vie de quartier

Au quotidien, les salariés de La Défense côtoient également les habitants de plus en plus nombreux.

On compte aujourd'hui 25 000 résidents et ils seront environ 40 000 dans les 20 prochaines années. D'ailleurs, 28% d'entre eux travaillent sur place. La Défense attire beaucoup de personnes par sa mixité de logements et sa vie de quartier.

L'offre de logements est diversifiée et répond aux besoins de chacun :

  • éco-quartier
  • logement social
  • appartement de standing pouvant aussi bien accueillir des familles, des couples jeunes ou retraités que des étudiants.

Cet attrait se renforce par la présence de commerces et services (bibliothèque, crèches, commerces de proximité, la Poste…).

Un lieu où l'on étudie

La Défense est également un pôle universitaire et de formation d'excellence regroupant 45 000 étudiants, en lien direct avec les entreprises du quartier d'affaires.

Le pôle Léonard de Vinci se base sur cette proximité avec les entreprises dans des domaines variés comme le management, l'ingénierie et le multimédia.

L'université Paris Ouest de Nanterre La Défense dispose quant à elle d'un campus de plus de 20 hectares. Aux côtés de ces pôles, on retrouve de nombreuses écoles comme l'ESSEC, EDC, IESEG…

Un espace de détente et de loisirs

Pour créer un cadre de vie agréable pour les salariés et les habitants, 160 hectares d'espaces verts sont entretenus. Il n'est pas rare de voir au déjeuner de nombreux cadres jouer sur l'un des 10 terrains de pétanque situés de l'esplanade.

Les espaces de convivialité ne manquent pas et permettent à chacun de faire une pose détente sur l'une des terrasses de café et de restaurants.

Un site touristique incontournable

Centres commerciaux, tours, cadre de vie, manifestions et expositions sont autant d'éléments pour attiser la curiosité.

L'espace commercial le plus vaste d'Europe

Chaque année, 6 millions de touristes découvrent la Grande Arche et font du shopping aux Quatre Temps et au CNIT

D'après une étude réalisée en 2008-2009, près d'un sur deux va aux Quatre Temps, 11 % au Cnit, 10 % font le parcours des sculptures, et 8 % vont au restaurant.

En tant que quartier d'affaires, plus de 2 millions de touristes se rendent également sur ce site dans le cadre leur activité professionnelle.

Une vie culturelle animée

Les évènements ne manquent pas à La Défense pour créer davantage de convivialité et réunir les habitants et les visiteurs : le marché de Noël, le festival Chorus..., sans oublier les manifestations à caractère humanitaire et social comme le Téléthon.

Un musée à ciel ouvert

Pouce de César, la fontaine d'Agam (à côté des Quatre Temps), le bassin Takis, (en bas de l'esplanade)... il existe près de 60 sculptures monumentales de grands artistes contemporains que les piétons peuvent admirer aux quatre coins de La Défense.

La visite culturelle ne s'arrête pas là et réserve mêmes des surprises ! Avec 350 pieds de Chardonnay et 350 pieds de Pineau Noir, La Défense produit son propre vin : le « Clos de Chantecoq ».

Un quartier connecté

450 000 voyageurs transitent quotidiennement au sein de ce 1er pôle d'envergure internationale du Grand Paris, situé à 10 minutes de la capitale.

Prolongement de la ligne du RER E - EOLE

A horizon 2024, la nouvelle ligne E du RER sera prolongée de la gare d'Haussmann Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie., en passant par le quartier d'affaire de La Défense.

3 nouvelle gares seront créées : Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre la Folie.

Implantée sous le CNIT à environ 30 mètres de profondeur, la future gare de la ligne E sera au cœur du quartier d'affaires.

Elle sera connectée avec le RER A, la ligne 1 du métro, les lignes Transilien L & N, le tramway T2 et la future ligne 15 du Grand Paris Express.

Cette nouvelle gare permettra de désaturer le RER A d'environ 15%. Elle améliorera également l'accès…..

Enfin, elle sera accessible en toute autonomie aux personnes à mobilité réduite.

Pour + d'information : www.rer-eole.fr ou contact@rer-eole.fr

Deux gares du Grand Paris

L'arrivée du Grand Paris Express, métro automatique en rocade autour de Paris reliera les communes d'Ile-de-France et desservira La Défense à horizon 2025.

Ce nouveau réseau favorisera les déplacements d'une banlieue à une autre. Les lignes de RER et de métro seront ainsi déchargées. L'activité économique sera favorisée pour permettre un meilleur accès à l'emploi.

Prolongement du T2

Depuis fin 2012, les usagers peuvent rejoindre la porte de Versailles et le pont de Bezons en 30 min, en passant par La Défense. Courbevoie bénéficie de deux stations : « Faubourg de l'Arche » et les « Fauvelles ».

Le prolongement de cette ligne améliorera l'offre de transports entre Paris, La Défense et les communes de la petite couronne. 58 000 voyageurs utilisent quotidiennement cette ligne.