Décembre 2017 - La défense des intérêts de Courbevoie
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
L’audace de l’innovation
Pour améliorer sans cesse la qualité de vie des habitants, la municipalité a fait de l’innovation le fil rouge de sa politique depuis 2014. Cela se traduit concrètement par une multitude d’initiatives.
D’abord, un urbanisme apaisé : après de longues négociations, Vélib’ va arriver à Courbevoie ! Ce sont sept stations qui vont être installées en 2018, avec notamment un tiers de vélos électriques, pour un coût de 70 000 € par an. Ceux-ci vous permettront notamment d’emprunter la nouvelle route solaire installée à Courbevoie, l’une des premières au monde ! D’autres nouveautés sont à venir, comme la conception d’un stationnement intelligent au sein du futur Village Delage.
Ensuite, un environnement sain et préservé. Depuis 2014, plus aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour l’entretien des espaces verts et l’usage des ressources en eau a été optimisé (- 30 % de consommation). Il a fallu adapter les techniques de travail des agents, mais le succès est désormais au rendez-vous lorsque l’on constate que c’est désormais 10 % du territoire de la commune qui est végétalisé. Les habitants sont eux-mêmes invités à participer à cet effort, avec la distribution de seaux à compost à tous les volontaires. C’était un pari que de vouloir valoriser les déchets organiques au sein d’une ville de 90 000 habitants, et il est en passe d’être réussi.
De la même manière, la Ville s’est dotée de multiples outils pour moderniser ses relations avec les usagers : label Qualiville, application Courbevoie, ma Ville, guichet Famille… L’ensemble de ces dispositifs simplifie les rapports que vous entretenez avec l’administration.
Enfin, la Ville doit rayonner pour demeurer attractive. C’est le cas avec la deuxième édition du prix de l’Innovation lancée le 30 novembre dernier. À destination de toutes les entreprises de France, il entend à la fois valoriser le savoir-faire de notre pays en la matière et consacrer notre ville comme une capitale de la création innovante.
La majorité municipale