Décembre 2017 - Courbevoie Bleu Marine
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Egalité Hommes-Femmes
En octobre, la municipalité a voté l’adhésion de Courbevoie à l’association Centre Hubertine Auclert (CHA) pour une cotisation annuelle de 3 500 €. Mais de quoi s’agit-il ?
Le CHA fait partie des 3 400 associations soutenues financièrement par le conseil régional. Il est le centre de ressources pour l’égalité hommes-femmes et apporte son soutien aux démarches oeuvrant dans ce domaine, organise des colloques, etc. En 2012, le CHA aurait déjà reçu depuis sa création en 2009, près de 1,8 million d’euros.
Parmi les 127 associations adhérentes au CHA, certaines semblent des “coquilles vides” comme l’Association des femmes professionnelles africaines en diaspora (AWODIAG) dont le site n’indique rien depuis deux ans, ou le Club des Africaines entrepreneures d’Europe dont le lien dirige vers un site asiatique ! Loin des préoccupations des Franciliens, le CHA a aussi soutenu des projets de solidarité internationale au Bénin ou au Burkina Faso !
Avec l’argent public, le financement régional sert ici des intérêts partisans d’une certaine idéologie
telle l’association politisée Osez le féminisme, aux orientations radicales. Ceci au détriment de la réelle lutte pour l’égalité hommes-femmes. La priorité du combat féministe devrait être pour l’égalité salariale, contre la précarité professionnelle et sociale dont les femmes sont les premières victimes.
À la pointe des idées nouvelles, le CHA propose aussi des kits pédagogiques tel le Manuel d’écriture
inclusive destiné aux adolescent.e.s, aux professionnel. le.s de l’éducation et de la santé et aux
élu.e.s. Alors que ministères, institutions et manuels scolaires sont peu à peu contaminés, l’Académie française a mis en garde contre cette aberration “inclusive” mettant en péril mortel notre langue française. Cette diversion destinée à focaliser le débat sur la féminisation des mots, évite ainsi d’aborder, par exemple, le recul des libertés fondamentales des femmes lié à la progression de revendications communautaristes et de pratiques culturelles étrangères à la tradition française.
Dans la lutte contre les violences conjugales, nous saluons la prochaine mise à disposition de deux
logements refuges, pouvant accueillir chacun deux femmes et leurs enfants fuyant un quotidien violent.
Une action concrète pour des Courbevoisiennes en détresse.
Joyeux Noël et bonne fin d’année à tous.
Floriane Deniau, conseillère municipale
courbevoie.2017@zemel.eu
Tél. : 06 51 73 26 85