Né à Courbevoie, ingénieur de formation, Jean Pottier est devenu photojournaliste, pour différentes publications (Panorama, Le Nouvel Observateur, L’Express, Liaisons sociales...). Le travail et la vie dans les usines, le nucléaire en France, l’immigration, l’urbanisme font partie de ses thèmes de prédilection. Ayant vécu pendant plus de cinquante ans à Courbevoie, puis à Nanterre, il a beaucoup photographié la ville dans les années 1950 à 1990, son urbanisme, ses mutations. Il a constitué un fonds inestimable, sans doute le plus important à notre connaissance, qui a fait récemment l'objet d'une donation au musée Roybet-Fould. Son travail sur les bidonvilles de Nanterre est largement reconnu. Poète de la transformation urbaine, d'une grande humilité, il révèle dans ses photographies notre société, capturant le réel et en saisissant aussi ses surprises, avec un fort équilibre graphique dans la construction et un grand sens de l’observation et du détail.

Jean