Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

État d’urgence : des mesures difficiles mais nécessaires

Courbevoie est animée tout au long de l'année par des manifestations nombreuses et variées. Si leur succès, illustré par de fortes affluences, est un motif de satisfaction, l'organisation de ce type d'événements doit toutefois répondre à trois exigences : le respect des attentes des Courbevoisiens, la tranquillité publique et la sécurité des personnes.

Dans le contexte d'état d'urgence actuellement en vigueur, l'attention portée à ce troisième critère est particulièrement vive. Diverses manifestations culturelles et sportives ont ainsi été annulées ou reportées, à commencer par le marathon des Hautsde- Seine au mois de juin dernier, mais également ceux du Havre ou de Pau, par exemple.

La Ville s'est ainsi résolue à suivre les recommandations unanimes des polices nationale et municipale pour annuler la Noctambule. Attendue par près de 3 000 personnes, sa suppression engendre la frustration des passionnés. Mais c'est la raison qui a dû prévaloir au moment de la décision.

Si d'autres événements peuvent être facilement organisés lorsqu'ils se tiennent dans un espace clos, aux accès peu nombreux et aisément contrôlables, la Noctambule ne répondait malheureusement pas aux mêmes conditions : en l'occurrence, pas moins d'une cinquantaine de croisements auraient dû être sécurisés de nuit.

Alors que les moyens humains et matériels de la Police nationale sont aujourd'hui insuffisants et menacés – la suppression du commissariat de Courbevoie est régulièrement évoquée par les services ministériels –, il n'était pas concevable d'accueillir cette année un tel événement. C'est le rôle des élus que de prendre ce genre de décisions, fussent-elles impopulaires.

L'équipe municipale continuera de soutenir toutes les manifestations conformes aux exigences qu'elle s'est fixées, à commencer par l'assurance de conditions optimales de confort et de sécurité pour les athlètes et leur public.

La majorité municipale