Septembre 2017 - Courbevoie Bleu Marine
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Route solaire à Courbevoie
Produire soi-même l'électricité que l'on consomme est l'enjeu actuel que les chercheurs tentent de gagner. Il ne s'agit pas de tout transformer en énergies renouvelables mais de satisfaire astucieusement une partie de nos besoins énergétiques par ce biais.
Installer des panneaux solaires sur des routes existantes afin de produire de l'électricité est initialement l'idée d'un couple américain. Après cinq ans de recherches, l'entreprise française Colas propose sa route solaire baptisée Wattway. Fin 2016, le premier kilomètre de dalles photovoltaïques a été inauguré en Normandie et depuis, plusieurs communes expérimentent également cette nouvelle technologie très séduisante par petits tronçons de 20 à 100 m².
Dans les Hauts-de-Seine, ce sont déjà trois communes qui ont accepté l'installation de ces panneaux solaires. Début 2017, Boulogne a équipé 100 m² de sa chaussée dont l'électricité produite participe au chauffage de sa piscine. Puis fin juillet, Courbevoie a recouvert 44 m² de la rue de Strasbourg pour l'éclairage de quelques lampadaires. Enfin Issy-les- Moulineaux, futur siège du constructeur
Colas, aura bientôt sa route solaire. Ces villes bénéficient chacune de subventions publiques d'environ 300 000 euros hors taxes pour expérimenter Wattway.
Wattway permet d'alimenter en électricité l'éclairage public, le mobilier urbain, des bornes pour voitures électriques, etc. Cette énergie propre et renouvelable a pourtant des inconvénients.
Ses panneaux installés à plat produisent moins d'électricité par rapport aux panneaux inclinés des toitures et l'ensoleillement est en partie gêné par le passage des véhicules. Le coût initial, la maintenance, ainsi que le prix élevé du watt-crête produit, rend pour l'instant cette technologie peu rentable. Colas espère baisser ses factures par le volume de ses futures ventes, mais le coût de production électrique de Wattway ne semble pas pouvoir rivaliser un jour avec celui des fermes solaires classiques.
La réussite d'une initiative française demeure une fierté pour notre pays, qui relève courageusement les défis énergétiques et propose rapidement un produit commercial fonctionnel.
D'autres projets prometteurs sont à l'étude telle la peinture solaire australienne ou le panneau solaire hybride capable de produire à la fois de l'électricité et de l'eau chaude pour les bâtiments : une technologie 100 % française qui annonce un rendement multiplié par quatre par rapport aux
panneaux photovoltaïques classiques !
Floriane Deniau, conseillère municipale
courbevoie.2017@zemel.eu
Tél. : 06 51 73 26 85