Vous ou vos enfants êtes atteints d’un problème de santé (asthme, allergie, etc) ? Avec l’accord de votre médecin, une visite à votre domicile par un Conseiller en Environnement Intérieur peut être organisée afin d’identifier des facteurs ayant une incidence sur votre état de santé

Chauffage, aération, ventilation, produits ménagers… De nombreux facteurs environnementaux présents dans notre intérieur peuvent être la source de problèmes de santé.

Le Service Hygiène et Santé peut missionner un conseiller en environnement intérieur qui dressera gratuitement un diagnostic environnemental dans le domicile de la personne qui le demande.

Tenu par le secret médical, le conseiller cherchera à identifier les habitudes de vie de la personne, les produits et les éléments susceptibles de peser sur la santé de l'occupant.

La visite dure entre 1h20 et 2h. Elle donne lieu à des conseils et à un rapport écrit. Le service communal d'hygiène et de santé tient à disposition les formulaires à remplir pour obtenir une visite gratuite, ainsi que des fiches conseils thématiques (comment limiter l'influence des acariens sur une personne allergique, comment nettoyer des tâches de moisissure, etc.).

Le diagnostic permettra de fournir

  • Aux médecins des éléments pour affiner leur diagnostic médical, en leur apportant des indications sur les conditions de vie des patients.
  • Aux habitants, des conseils pour les aider à se débarrasser de tout ce qui peut leur causer des allergies, par exemple ».

Comment bénéficier d'un audit à domicile ?

Le diagnostic à domicile intervient sur demande du médecin qui soupçonne la présence de facteurs perturbant la santé d'un de ses patients, ou sur demande de ce dernier. Médecin et patient adressent à la mairie une demande conjointe au Service Communal d'Hygiène et de Santé.

Vos contacts

Service communal d'hygiène et de santé

01710575710171057572