Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Pour un centre-ville dynamique

Apprécié par les Courbevoisiens, le centre-ville de Courbevoie fait l'objet d'une réflexion d'ensemble destiné à maintenir et renforcer son attractivité. Trois sujets sont privilégiés par la municipalité : la poursuite de la concertation sur la modernisation du centre Charras, la construction d'une nouvelle halle et la requalification des espaces publics.

Premier volet: la rénovation du centre commercial Charras. Situé en plein coeur de ville, cet espace nécessite d'être modernisé. Jusqu'à présent, aucune opération de rénovation n'a pu être entamée, faute d'accord entre les différents propriétaires du site. Les marges de manoeuvre de la Ville sont étroites. Mais la volonté d'avancer est intacte. C'est pourquoi la concertation se poursuit entre toutes les parties prenantes, propriétaires publics et privés, commerçants et locataires du site, afin d'arriver à un accord permettant la rénovation du centre.

Deuxième volet du projet de centre-ville : la construction d'une nouvelle halle aux comestibles pour remplacer celle, vieillissante, qui abrite actuellement le marché Charras. Ce projet, qui présente un intérêt majeur pour les commerçants et pour les habitants, a obtenu le soutien du Département qui a signé avec la Ville un contrat de développement pour la réalisation de cette infrastructure. La nouvelle halle s'étendra sur 2000 mètres carrés et disposera d'un parking de 300 places. Elle sera adaptée aux nouvelles pratiques de consommation et aux attentes des Courbevoisiens. Par ailleurs, elle permettra de libérer de l'espace pour faciliter les travaux de réaménagement du centre commercial.

En parallèle, les espaces publics vont être rénovés intégralement depuis la place Herold, dont le chantier est en cours actuellement, jusqu'au carrefour du centre commercial Charras. Pour que ce réaménagement soit le plus efficace et le plus pertinent possible, la majorité a fait adopter par le Conseil municipal une Déclaration d'Utilité Publique permettant d'engager des discussions avec le propriétaire de la station- service située dans la continuité de l'hôtel Mercure.

A terme, ces projets redonneront du souffle au Coeur de Ville, dans l'esprit de ce qui a déjà été réalisé dans les rues Marceau et Napoléon Roinard.

La majorité municipale