Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Contre les incivilités, investissons sur le vivre-ensemble

La lutte contre l'incivisme est une conviction profonde. S'il s'agit bien d'un fléau, c'est avant tout un mépris des autres. L'incivisme est une posture portant atteinte à la collectivité. Elle est très coûteuse pour notre ville. L'atteinte au respect des règles de la vie collective, au Code de la route et aux valeurs de la République sont autant d'incivilités.

Courbevoie est assurément une belle ville. Bien entendu, les jets de déchets, les deux-roues bruyants, les mégots de cigarettes jetés par terre, les encombrants qui sont déposés n'importe où, les personnes qui urinent sur la voie publique ou écrasent des fleurs dans les parcs portent atteinte à notre cadre de vie comme à notre compétitivité.

La lutte contre l'incivisme n'est pas uniquement du ressort de la qualité de vie. C'est un enjeu économique, éthique et d'image. À l'image de ce que fait le Maire de Cannes, David Lisnard, redonnons vie aux théories du « carreau cassé » et de la « tolérance zéro ». La première implique que, lorsqu'on remplace tout de suite un bien qui est dégradé, il le sera de moins en moins par la suite. La tolérance zéro a lieu lorsqu'à chaque transgression, une réponse graduée, intelligente a lieu. Proposons des travaux d'intérêt général et généralisons l'information et la formation avec une grande campagne publicitaire, et de la prévention, notamment dans les écoles.

En matière de prévention et de répression, la police municipale joue un rôle essentiel. Nos agents, présents sur le terrain, sont aidés dans leur mission par les caméras de vidéoprotection. Ils interviennent contre les incivilités en même temps que pour la protection des biens et des personnes.

Lutter contre l'incivisme ne se fait pas au détriment de la sécurité. Bien au contraire, cette lutte est un rempart contre l'insécurité. Il faudrait donc une nouvelle prise d'arrêtés municipaux sur certains thèmes, comme la mendicité agressive, et aussi sur l'accentuation permanente de la répression et le renforcement de l'éducation au civisme dans les écoles.

En matière de lutte contre l'incivisme, les maires ont un véritable pouvoir. Ce pouvoir permet de rappeler que chacun a des droits, mais aussi des droits et des devoirs.

C'est un véritable enjeu de société pour réaffirmer le « vivre-ensemble ».

Arash Derambarsh, président de groupe et conseiller municipal
arash92400@yahoo.fr - Twitter : @Arash
Tél. : 06 60 29 40 46
Dominique Guillouard, conseillère municipale
dominique.guillouard@free.fr