Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Un service public conçu pour les familles

En ce mois de janvier, tous les élus de la majorité s'associent pour vous souhaiter ainsi qu'à ceux qui vous sont proches une bonne et heureuse année à Courbevoie.

Depuis 2014, la Ville s'est lancée dans une politique d'évaluation et d'amélioration des services rendus au public. Poursuivant cette démarche, après la certification Qualiville obtenue en 2015 par la direction de l'administration générale, nous avons développé un guichet spécifique à destination des familles.

C'est donc désormais un service administratif, appelé guichet famille, qui est à votre disposition, regroupant une dizaine de fonctionnaires. Il propose notamment un accueil physique et téléphonique des usagers renouvelé : l'attente au guichet n'excède plus cinq minutes et la nouvelle architecture favorise un accueil individualisé et confidentiel.

Outre la gestion des inscriptions scolaires et au VAL, ou celle des pré-inscriptions en crèche, vous pourrez y acquitter vos factures afférentes aux diverses activités proposées autour des jeunes Courbevoisiens. Toutes ces démarches peuvent en plus être effectuées en ligne, venant ajouter de la fluidité à la simplicité.

En mutualisant les moyens disponibles, nous visons l'efficacité du service rendu aux usagers. Les demandes de renseignements étant, par exemple, traitées en propre par un personnel dédié, les autres services concernés peuvent se recentrer sur leur coeur de métier.

L'harmonisation des procédures facilite aussi leur compréhension par le public. Un fonctionnement intelligible favorise des réponses appropriées, de la part des agents comme des usagers.

Cet unique point d'entrée permet de communiquer une seule fois la même information pour des demandes diverses. C'est en tout cas l'objectif que nous nous sommes fixé avec cette réorganisation.

Il faut saluer l'implication de tout le personnel concerné. C'est aussi leur capacité à appréhender le changement tout en poursuivant leur mission qui a permis cette remarquable évolution.

Cette approche qualitative signe l'identité du service public à Courbevoie. L'optimisation régulière de nos méthodes de travail et l'aide apportée par les usagers répondant aux questionnaires de satisfaction qui peuvent leur être adressés témoignent de cette recherche de l'efficacité au meilleur coût.

Catherine Écran, conseillère municipale déléguée
à la gestion de la qualité de la relation avec les usagers