Juin-août 2017 - La défense des intérêts de Courbevoie
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Égalité femmes-hommes, cap sur 2020
Le droit international comme la loi française consacrent tous deux l'égalité entre les femmes et les hommes dans les champs professionnel, politique et social. Le nouveau gouvernement, comme le Conseil municipal de Courbevoie avant lui, respecte la parité et c'est heureux. Pourtant, les inégalités marquent toujours les parcours et les opportunités. En France, l'un des pays où l'égalité est la plus poussée, 80 % des femmes se déclarent régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes dans la sphère professionnelle.
Plus grave, 200 000 femmes âgées de 18 à 75 ans demeurent victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques. Les récents témoignages concernant des harcèlements de rue répétés dans certains arrondissements de Paris continuent à éclairer ce phénomène d'une lumière crue. Il faut à cet égard saluer le courage des femmes de ce quartier, de tous horizons, qui ont osé s'élever face à la « masculinisation » de l'espace public.
D'importants progrès restent donc à réaliser et les collectivités territoriales doivent bien sûr assumer leur part dans cet effort collectif. À l'occasion du conseil municipal du 2 mai dernier, les élu-e-s ont reçu présentation du premier plan d'actions consacré à l'égalité femmes-hommes à Courbevoie pour la période 2017-2020.
Ce document n'a pas vocation à dénoncer ou à stigmatiser. C'est une feuille de route qui permettra à chacun, aux femmes comme aux hommes, de mesurer les progrès accomplis. Il est essentiel que ce message soit perçu par tous de la même manière pour profiter ensemble de l'égalité réelle. Parce qu'un bénéfice qui n'est pas partagé n'existe pas. L'égalité des sexes n'est pas spontanée, mais il ne tient qu'à nous qu'elle le devienne. Agir sur les plus jeunes de nos concitoyens peut avoir un effet considérable sur le reste de la société. On sait bien l'influence qu'exercent les enfants sur le comportement de leurs parents. C'est pourquoi, en association avec l'Éducation nationale, le plan d'actions de Courbevoie prévoit notamment l'élaboration d'un projet pédagogique pour sensibiliser tous les enfants de la commune à cette problématique durant le temps scolaire.
Le message est simple, mais il doit être répété : une femme = un homme, un homme = une femme.
Nathalie Renault, adjointe au maire déléguée aux ressources humaines,
à l'égalité femmes-hommes, aux sous-commissions départementales
et commissions communales pour la sécurité