Juin-août 2017 - Tous pour Courbevoie
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Centre événementiel, encore du gaspillage !
En 2014, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) – alors situé bd de Verdun – a emménagé au rez-de-chaussée du nouveau Centre Événementiel de Courbevoie (CEC).
Au dernier Conseil municipal, nous avons appris que le BIJ déménagera à nouveau à l'emplacement de l'ancienne école Aristide-Briand et qu'un budget de plus de 18 000 € sera alloué pour des études d'aménagement des locaux laissés vacants.
En moins de quatre ans, le BIJ aura eu trois adresses différentes ce qui entraînera des dépenses dont nous aurions pu nous passer. Le BIJ, qui permet aux jeunes de s'informer, est un lieu indispensable qui mériterait moins de tergiversations de la part de la majorité municipale. Avant de déplacer cette structure, il aurait été plus judicieux d'adapter ses horaires d'ouverture. Un lieu accueillant les jeunes ne peut être fermé le midi ni à partir de 17 h 30 et encore moins le samedi ! En effet, les jeunes ont besoin d'un espace calme et propice au travail pour étudier et s'informer. Or, beaucoup vivent dans des logements exigus et on sait qu'avoir un lieu de tranquillité mais aussi d'échanges est un facteur de réussite scolaire.
Par ailleurs, concernant le CEC, il paraît totalement surréaliste – trois ans après sa construction ! – de devoir se reposer la question de l'usage de l'espace disponible au rez-de-chaussée. C'est avant la
construction qu'il aurait fallu y penser. Un bâtiment qui a coûté 64 millions d'euros à la Ville devrait être bien mieux investi par les Courbevoisiens. Il est ainsi impératif de l'ouvrir plus aux habitants. Une dizaine de spectacles par an dans la grande salle, c'est trop peu. La salle 300 est utilisée au compte-gouttes par les écoles en raison d'un accès particulièrement limité. Par ailleurs, les tarifs de location exorbitants contraignent les associations à demander des subventions (couvrant la totalité des coûts) à la Ville pour bénéficier des salles du CEC. Les expositions programmées dans l'immense atrium ne durent que quelques jours, ce qui ne permet pas aux habitants d'en profiter.
Ajoutons à cela un amateurisme souvent de rigueur (signalétique photocopiée, accrochage sur des panneaux hétéroclites, absence de bancs…).
Le groupe Tous Pour Courbevoie demande donc à la majorité municipale de revoir sa copie en matière d'utilisation des bâtiments communaux, afin de servir au mieux les Courbevoisiens et d'éviter le gaspillage d'argent public.
Cécile Boucherie,
élue du groupe Tous Pour Courbevoie
Alban Thomas, président du groupe
touspourcourbevoie@gmail.com
www.touspourcourbevoie.fr
T: 07 83 73 05 92