Juin-août 2017 - Courbevoie Bleu Marine
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
À vélo à Courbevoie
Pour en finir avec le temps perdu dans les embouteillages, la recherche d'un stationnement et la pollution, les automobilistes délaissent peu à peu leurs voitures pour envisager d'autres moyens de locomotion.
Encore minoritaire dans le paysage des deux-roues, le vélo à assistance électrique (VAE) apparaît comme une bonne alternative en ville. Le moteur s'actionne lorsqu'on pédale et ne supprime pas l'action du cycliste : il est excellent pour la santé comme toute activité physique. Par la pratique régulière du vélo, le bénéfice sur la santé est non négligeable en réduisant les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de dépression, de surpoids, etc. De plus, la baisse des kilomètres parcourus en voiture au profit du vélo est forcément bénéfique pour la qualité de l'air.
Depuis février 2017, afin d'encourager l'utilisation des VAE moins polluants, l'État accorde un bonus vélo avec un remboursement fixé à 200 €, alors que la mairie accorde déjà une aide plus avantageuse depuis 2012 (le quart de l'achat avec un plafond à 300 €). Malgré toutes ces aides, seulement 2 % des Français se rendent à leur travail à vélo !
Afin d'inciter les employeurs à développer les trajets à vélo de leurs salariés, une réduction d'impôt est prévue pour les entreprises qui mettent à disposition de leurs salariés des vélos pour leurs déplacements quotidiens. De plus, les salariés du privé et certains du public, bénéficient d'une indemnité kilométrique s'ils se rendent à vélo à leur travail.
À Courbevoie, nous disposons d'une distance cumulée de 5 km, sous forme de bandes cyclables, de pistes protégées, de pistes sur les trottoirs et nous bénéficions d'environ 650 places de stationnement vélo réparties sur 120 sites. Voté en avril 2016, le Vélib' tant attendu par les Courbevoisiens, comme 14 autres villes du 92, arrivera enfin chez nous en 2018, avec environ 15 stations.
Mais pour pédaler en toute confiance, la ville devra protéger les cyclistes qui côtoient les automobilistes. Pour cela, dès fin 2017, notre voirie se couvrira de marquages au sol et de signalétiques pour passer presque complètement en zone 30 km/h. Ce vaste projet cherche le difficile équilibre entre les bouchons de voitures, la baisse souhaitable de la pollution et davantage de sécurité pour tous.
L'usage accru du vélo ne supprimera pas les bouchons aux heures de pointe, mais contribuera à améliorer la circulation dans l'intérêt de tous. Une politique provélo avec des rues sécurisées pour les cyclistes est indispensable.
Floriane Deniau, conseillère municipale
courbevoie.2017@zemel.eu
Tél. : 06 51 73 26 85