Mai 2017 - La défense des intérêts de Courbevoie
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Courbevoie : l’innovation au service de l’environnement
Depuis 2014, l'équipe municipale s'est largement consacrée à la protection de l'environnement, comme elle l'avait annoncé lors de la campagne. Suppression de l'utilisation des phytosanitaires, reconquête paysagère d'un territoire essentiellement minéral, développement actif des jardins partagés, les initiatives se sont multipliées pour offrir une qualité de vie toujours meilleure aux habitants.
Lors du dernier conseil municipal, les élus ont approuvé la signature d'une convention entre la Ville et la société MTP afin de déployer, pour une phase de test, une série de capteurs environnementaux. Une politique de développement durable passe inévitablement par de l'innovation. Ce vote vient démontrer toute notre capacité en la matière.
Les Courbevoisiens pourront ainsi pendant cinq ans – et ce, gratuitement – bénéficier d'une multitude d'indicateurs en temps réel : température, vitesse du vent, hydrométrie, qualité de l'air…
Une connaissance dynamique et précise des indicateurs environnementaux permettra d'améliorer encore les pratiques déjà remarquables mises en oeuvre par exemple par le service des Espaces verts afin de moduler l'arrosage et d'économiser les ressources en eau. De la même manière, appréhender la température de la chaussée permettra l'hiver de mieux anticiper afin d'adapter les différentes techniques utilisées pour assurer la sécurité routière.
Troisième exemple, l'analyse de la concentration des particules fines dans l'atmosphère facilitera une politique de prévention sanitaire. Au rythme des alertes pollution qui se sont multipliées ces dernières années, il était important que Courbevoie se dote de tels capteurs. Cela permettra à l'administration de mettre en place des mesures adaptées, au bénéfice notamment des personnes âgées, des femmes enceintes et des jeunes enfants.
Ces applications s'inscrivent dans la mise en oeuvre de la politique des « quartiers apaisés » et figurent à l'agenda 21 que s'est fixé la Ville : la réalisation de ces engagements, pour le bien-vivre des Courbevoisiens, demeurera notre priorité jusqu'au terme du mandat.
Bernard Accart, adjoint au maire délégué à l'aménagement urbain durable, le paysage, la mobilité et la qualité de vie