Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Courbevoie, ville solidaire

Chaque année, plus de 200 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques. Cela est majoritairement du fait de leur compagnon ou ex-compagnon. On estime que 20 % des femmes en France ont subi une telle violence, alors que dans le même temps, seule une sur dix accepte de porter plainte.

La Ville veut s'impliquer avec vigueur pour le respect des droits des femmes, au premier rang desquels figure leur sécurité. À ce titre, les équipes du centre communal d'action sociale (CCAS) se mobilisent contre les violences. Un référent a été désigné en son sein et un partenariat noué avec l'association spécialisée Escale. Il s'agit d'abord de libérer la parole de ces femmes, parfois paralysées par la peur, pour être ensuite en mesure de les accompagner. Anonymat et confidentialité sont garantis, condition essentielle pour créer les conditions de la confiance.

Une réflexion est actuellement menée pour pouvoir proposer des solutions d'hébergement d'urgence aux femmes les plus fragiles, celles dont l'intégrité physique serait par exemple directement menacée.

Il faut aussi parler de l'épicerie sociale, une initiative qui prouve quotidiennement son utilité. C'est un outil formidable et son organisation démontre toute la modernité dont nous sommes capables à Courbevoie. Elle bénéficie aujourd'hui à plus de 500 foyers résidents de la commune.

Le fonctionnement est simple : les personnes qui ont le droit d'y accéder payent en moyenne 10 % de la valeur réelle des produits. Cela est rendu possible par un très beau partenariat entre des enseignes commerciales locales, la Croix rouge, mais aussi huit écoles élémentaires et la cuisine centrale de la Ville, avec le CCAS.

Cinq jours par semaine, l'épicerie est ainsi approvisionnée en produits frais, et notamment ceux qui n'auraient pas été consommés dans les écoles lors des goûters. Cela peut parfois représenter plusieurs kilos de fruits qui, il y a encore quelques années, auraient été jetés.

Le prochain objectif est d'organiser directement auprès des Courbevoisiens une collecte alimentaire, afin de donner toujours plus corps à la solidarité locale.

Nicole Pernot, adjointe en charge de la solidarité, de la santé et des seniors