Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Commerces et urbanisme

Depuis l'ouverture des 4 Temps en 1981, avec ses 105 000 m² de surface de vente initiale, Courbevoie a dû s'adapter face à cette concurrence. Ainsi, les petits commerces artisanaux d'hier ont disparu au profit de nombreuses banques et agences immobilières. Sans noyau commercial clairement dominant, notre ville possède deux pôles commerciaux distincts, avec d'un côté Charras-Bezons-Marceau et de l'autre Bécon-les-Bruyères.

L'alimentation constitue la première source de fréquentation des commerces de proximité. Les Courbevoisiens bénéficient actuellement d'une vingtaine de supermarchés et supérettes disséminés sur toute la commune, appartenant à la grande distribution. De taille humaine, ces petits commerces qui ont le vent en poupe, connaissent une forte progression de leur développement dans notre ville : ils améliorent notamment la vie quotidienne des personnes âgées qui peuvent effectuer leurs courses près de chez elles et contribuent également à maintenir les liens sociaux indispensables pour garder une animation de quartier.

À ces commerces, s'ajoute une trentaine de services de restauration rapide. Implantés maintenant à Courbevoie, plusieurs d'entre eux affichent leur offre halal. Ils illustrent le lien objectif entre la soumission du politique à la toute-puissante loi du marché et à l'explosion du communautarisme islamique. Acheter halal, c'est accepter de verser une taxe pour financer la construction de mosquées et cautionner l'abattage rituel. Ainsi, le marché du halal progresse insidieusement dans nos rues commerçantes.

Tous ces commerces aux devantures voyantes nuisent à l'image de notre ville. Sans harmonie du bâti ni cohérence d'ensemble, le résultat est hétéroclite d'un point de vue architectural. Un bâtiment isolé peut être beau mais, sans cohésion avec son quartier, il ne se fond pas dans le paysage urbain.

Créer un esprit village dans un cadre harmonieux sera le défi qui devra être relevé dans la construction du nouveau quartier Delage, au cours de ces prochaines années.

L'amélioration et l'embellissement du paysage urbain ne sont pas superflus : c'est une nécessité pour préserver une certaine douceur de vivre et insuffler une âme à notre ville.

Comme François-René de Chateaubriand, que les jeunes et moins jeunes générations puissent pouvoir murmurer avec sens ces doux vers :

Combien j'ai douce souvenance
Du joli lieu de ma naissance !

Floriane Deniau, conseillère municipale
courbevoie.2017@zemel.eu
Tél. : 06 51 73 26 85