Février 2017 - Groupe divers droite
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Une santé de proximité pour tous les habitants
Un grand nombre de Français ont basculé dans la pauvreté.
En 2016, près d'une personne sondée sur quatre confie avoir déjà vécu dans la pauvreté, en particulier les femmes. Une partie non négligeable de Français doivent apprendre à s'en sortir avec peu de moyens.
La pauvreté ne signifie pas seulement "vivre dans la rue". C'est aussi vivre avec un compte en banque négatif le 10 de chaque mois après avoir payé le loyer et les charges. C'est la classe moyenne invisible.
Elle se prive souvent de soins. Ainsi, il faut faire des choix entre se déplacer, manger, s'habiller, se soigner… Ce sont des choix qui s'imposent au quotidien.
À Courbevoie, nous rencontrons des centaines de personnes qui vivent ce quotidien. Nous devons vous aider et vous soutenir.
Bon nombre d'entre vous retardent ou renoncent complètement à des soins, notamment en optique et dentaire. En effet, la moitié des Courbevoisiens dont le revenu mensuel net du foyer est inférieur à 1 200 euros ont déjà dû reporter ou renoncer à une consultation chez un dentiste et plus d'un tiers chez un ophtalmologiste.
Vous êtes d'autant plus enclins à renoncer à ces soins, parfois indispensables, que disposer d'une mutuelle est financièrement compliqué pour plus de la moitié d'entre vous. Le travail ne semble plus garantir la possibilité de se soigner.
Il faut donc une protection de proximité et une aide personnalisée afin que chaque personne puisse avoir un soutien. C'est que nous préconisons et affirmons.
À ce titre, nous saluons l'ouverture au 13, rue de Normandie, du Centre paramédical de Courbevoie - La Défense. Un centre médical large de 265 m2, entièrement neuf et équipé de machines neuves pour tout âge. Il propose des soins avec des kinésithérapeutes, psychologues, psychomotricienne, thérapie énergétique chinoise et naturopathe. Si notre ville se développe de plus en plus, nous devons également être proches de tous les habitants.
Arash Derambarsh, président de groupe, conseiller municipal
Tél. : 06 60 29 40 46, Twitter : @Arash
Dominique Fratellia, conseillère municipale
dominique.guillouard@free.fr