Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Téléthon 2017 : la générosité en action

Environ 2 500 personnes sont affectées par la myopathie en France. La maladie se manifeste rarement avant l'âge de 3 ans. Ses conséquences sont à la fois physiologiques et émotionnelles. Actuellement, il n'existe pas de traitement permettant de guérir de la maladie. Mais la recherche avance et les scientifiques ont bon espoir de trouver des traitements curatifs d'ici quelques années.

Pour financer la recherche, des moyens considérables sont nécessaires. Comme d'autres villes en France, Courbevoie se mobilise chaque année pour récolter des fonds à l'occasion du Téléthon, contribuant ainsi aux progrès réalisés depuis 30 ans. L'espérance et les conditions de vie des malades s'améliorent. Quant au décodage du génome humain, il devrait permettre de nouvelles avancées.

La priorité est à la prise en charge des patients. Outre une assistance psychologique aux parents, la ville de Courbevoie agit aussi pour faciliter la scolarisation.

Les écoles demeurent accessibles aux enfants handicapés qui disposent d'un encadrement adapté grâce aux auxiliaires de vie scolaire (AVS) mis en place par l'Éducation nationale. En outre, et c'est un cas presque unique en France, la Ville recrute ses propres AVS pour accompagner dans le temps scolaire l'enfant qui en aurait besoin et ce, dès le dépôt de son dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées. Soucieuse de protéger l'intérêt des jeunes Courbevoisiens, la municipalité est décidée à poursuivre résolument le travail engagé dans cette voie. En 2016 à Courbevoie, nous sommes parvenus à récolter plus de 18 000 €. Plusieurs acteurs, municipaux et associatifs, se mobiliseront de nouveau l'année prochaine pour relever ce beau challenge, et nous l'espérons, franchir la barre des 20 000 €. La ville souhaite également associer plus étroitement les commerçants. L'année dernière, déjà, la générosité des boulangers-pâtissiers de Courbevoie s'était traduite par des dons de viennoiseries dont la vente avait permis de récolter un montant appréciable.

L'événement prévu en 2017 devrait être l'occasion de réitérer l'opération. De nombreuses animations sont prévues, parmi lesquelles une tombola, un vide grenier et une tea party.

Un grand merci par avance à tous ceux, élus et citoyens, qui, une fois encore, montreront à travers leur implication combien Courbevoie est une ville généreuse et solidaire.

Maria Garcia, conseillère municipale