Service gestion des déchets
Tél. : 01 71 05 75 35 ou sgd@ville-courbevoie.fr
Fertiliser sa terre grâce à ses déchets, c’est possible grâce au compostage !
Les déchets fermentescibles ou biodéchets, sont les déchets composés de matière organique biodégradable (épluchures de fruits et légumes, essuie-tout, marc de café, sachets de thé, etc.). Bien qu’acceptés à la collecte des ordures ménagères (bacs marrons), ces déchets peuvent faire l’objet d’un tri par le producteur de déchets en vue d’une valorisation matière par compostage.
Le compostage est un processus biologique de dégradation des matières organiques par l’action de nombreux organismes et micro-organismes vivants présents dans le sol (bactéries, champignons, acariens, vers, cloportes, myriapodes…). Il permet d’obtenir un fertilisant organique comparable à l’humus des forêts : le compost.
Si vous habitez Courbevoie et que vous souhaitez valoriser vos biodéchets en créant votre propre compost, vous pouvez vous procurer un lombricomposteur d’appartement ou un composteur de jardin gratuitement.
Différents modèles sont proposés par la Ville :
Pour en savoir plus sur le compostage et le lombricompostage, téléchargez le guide.
La distribution du matériel de compostage est assurée par l’association Espaces, tous les premiers mercredis du mois, de 13h à 17h (formation de 15 minutes à prévoir, dernier accueil à 16h45).
Les prochaines dates de distribution sont les suivantes :
Attention, en raison des jours fériés, la distribution de novembre 2023 aura lieu le mercredi 8 novembre et la distribution de mai 2024 aura lieu le 15 mai .
Vous êtes invités à vous présenter directement dans les locaux de l’association Espaces situés 23 avenue de Château-du-Loir. Le matériel vous sera remis contre présentation d’un justificatif de domicile et vous bénéficierez d’une formation à son utilisation sur site.
Vous pouvez également récupérer du compost gratuitement. Pensez à amener un seau ou un sac pour le transporter !
De manière expérimentale, la Ville a aménagé quatre points d’apport volontaire des biodéchets situés :
Ces biodéchets sont récupérés par une équipe de l’association Espaces en insertion, qui les transporte en triporteur jusqu’à une zone de compostage située à Courbevoie, avenue de Château-du-Loir.
La matière organique décomposée se transforme en compost distribué ensuite gratuitement aux habitants de Courbevoie qui en font la demande.