Décembre 2016 - Tous pour Courbevoie
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Attention, une tour en cache deux autres
Adieu Phare, énormité de 300 m d'altitude coincée entre la Grande Arche, le Cnit et le boulevard circulaire !
Voici Sisters, nouveau projet du promoteur Unibail : deux tours reliées de 200 m pour l'une (bureaux) et 100 m pour l'autre (hôtel de luxe), érigées de chaque côté de la passerelle Carpeaux qui relie La Défense au Faubourg-de-l'Arche. Si ce numéro de Courbevoie Mag est distribué à temps, vous avez encore quelques jours pour contribuer à l'enquête publique (EP), close le 16 décembre, consulter les dossiers d'étude d'impact en mairie de Courbevoie et écrire vos remarques sur le registre d'enquête. Le groupe Tous pour Courbevoie a contribué à l'EP et vous encourage vivement à le faire car les tours Sisters s'apprêtent à impacter pendant des décennies le quotidien des riverains et usagers de La Défense, plus particulièrement les quartiers Faubourg-de-l'Arche et Gambetta.
Pendant quatre ans de lutte citoyenne et de recours, le collectif des Courbevoisiens et les élus du groupe TPC ont alerté sur la disproportion de Phare. L'architecte des Sisters lui-même a d'ailleurs affirmé en réunion publique que le précédent projet était « déraisonnable » ! Mais remplacer 300 m par 200 m + 100 m est-il plus acceptable ?
Pour faire passer la pilule Sisters, Unibail rassure : la passerelle sera préservée… au prix de sa réduction à quelques mètres de large ! Comment les milliers de piétons quotidiens pourront-ils l'emprunter en toute sécurité, alors qu'un double chantier se tiendra au-dessus des têtes ? Les tours Sisters ou Phare, ce sont les mêmes problèmes : lourdes nuisances de chantier concomitantes à celles de la gare Eole, puis des quartiers entiers privés de lumière et un espace public sur la dalle réduit, soumis aux vents violents et aux perspectives bouchées, sans compter un coût énergétique de ces tours exorbitant…
La municipalité, après avoir refusé d'informer les Courbevoisiens lors de l'EP Phare en 2010 et soutenu le projet, s'est ravisée tardivement sous la pression, au motif de la conservation de la passerelle. Mais aucune leçon n'est tirée puisqu'au 15 novembre, date à laquelle nous devons transmettre cette tribune, aucune information sur l'EP Sisters n'est disponible sur le site Internet de Courbevoie ! Même “discrétion” en 2016 qu'en 2010 ! Sommes-nous les seuls à trouver important d'informer nos concitoyens sur des projets qui impacteront notre quotidien pendant des années ?
Jean-André Lasserre, président du groupe Tous pour Courbevoie
touspourcourbevoie@gmail.com
www.touspourcourbevoie.fr
Tél. : 07 83 73 05 92
@JALasserre
@TPCourbevoie