Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Crèches et décorations de Noël

Pour beaucoup d'entre nous, la période de Noël est synonyme de joie et de traditions avec des regroupements familiaux et des échanges de cadeaux. Sans un certain folklore, Noël serait fade tant nous sommes attachés à la tradition de la fête, bien que maintenant, il représente surtout un moment incontournable pour l'activité commerciale.

Chaque fin d'année, Courbevoie se pare gaiement de lumières avec des illuminations de rues et des décorations festives à certains rondspoints. L'année dernière, le traditionnel Père Noël était bien présent et curieusement accompagné de personnages décalés sortis de bandes dessinées, tel le Marsupilami au Faubourg-de-l'Arche, ou de Disney, avec La Reine des neiges, à Charras.

Pourtant, un élément essentiel manque à l'esprit de Noël pour lui donner son vrai sens : il s'agit de la crèche qui rappelle notre attachement à nos valeurs fondatrices, à nos vraies racines chrétiennes. Car Noël sans la crèche, c'est un Noël matérialiste, uniquement commercial. Or une crèche est un beau symbole de cellule familiale qui fait rêver petits et grands, tout comme un arbre de Noël. Elle rappelle que cette fête est avant tout un moment familial, de paix et d'amour, et que nous sommes dans un pays qui a une histoire dont fait partie le catholicisme.

Près de chez nous, à La Garenne-Colombes, les habitants peuvent admirer l'habituelle crèche géante dressée en extérieur sur le domaine public, devant l'église de la ville. L'an dernier, pour avoir autorisé cette installation, certains ont osé accuser le maire d'une atteinte grave à la laïcité !

Heureusement, le 9 novembre 2016, le Conseil d'État a rendu une décision qui satisfait pour l'instant les partisans et les opposants des crèches temporaires installées dans des lieux publics. L'installation devient légale si elle présente un caractère culturel, artistique ou festif sans exprimer la reconnaissance d'un culte ou d'une préférence religieuse. Il reconnaît ainsi aux crèches installées lors des fêtes de fin d'année, un aspect à la fois religieux et décoratif.

Le caractère traditionnel de la célébration de la naissance du Christ n'est pas une simple manifestation du culte : c'est avant tout une référence culturelle et affective que partagent beaucoup de Français, qu'ils croient ou pas. Noël est pour certains, un moment de foi et pour d'autres, un simple moment de tradition. Quelle famille ne célèbre pas Noël dans la tradition ?

À quand une exposition de crèches à Courbevoie ?
Bon et joyeux Noël à tous !

Floriane Deniau, conseillère municipale
courbevoie.2016@zemel.eu
Tél. : 06 51 73 26 85