Novembre 2016 - Groupe Divers Droite
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
La région s'engage contre le gaspillage alimentaire dans les cantines
Grâce à votre soutien et à l'action que nous avons menée, une loi historique contre le gaspillage alimentaire a été votée à l'unanimité le 3 février dernier.
Cette loi est une première dans le monde. Depuis, plus de 3 000 associations ont bénéficié des invendus alimentaires et plus de 10 millions de repas ont été distribués. La fraternité s'illustre toujours lorsque les Français se regroupent.
À cette occasion, Valérie Pécresse m'a confié une mission "d'exploration et de définition d'un futur plan régional anti-gaspillage alimentaire". Merci pour sa confiance.
Je dois rendre mon rapport le 30 novembre, incluant des propositions et un calendrier d'actions pour la mise en oeuvre concrète d'un plan régional dès 2017.
L'objectif est de faire de l'Île-de-France (IDF) un exemple en la matière pour les restaurations dont la région a la responsabilité directe.
En IDF, la Région souhaite s'engager contre ce fléau, notamment dans les cantines des 470 lycées dont elle a la responsabilité et où sont servis chaque année 40 millions de repas. Car le gaspillage a aussi un coût pour la collectivité régionale chiffré à 18 M€ par an.
En France, la quantité d'aliments jetés dans les poubelles, par les cantines, représente chaque année 150 000 tonnes. Et le gaspillage alimentaire dans une cantine, servant 600 repas par jour, représente une perte de 22 500 € par an.
Aussi, il convient de s'attaquer au problème sur trois niveaux.
En amont, via une startup pour intégrer toutes les informations des élèves (absences, goûts, les réticences à cause d'une religion, les allergies…). L'objectif est de proposer aux élèves des menus personnalisés. "Pendant", avec l'aide d'une association chargée de récupérer immédiatement la nourriture encore consommable afin de réduire les coûts d'achat des écoles. De plus, l'idée de faire intervenir des bénévoles serait intéressante pour une raison de réinsertion sociale.
Enfin en aval, avec l'aide du doggy bag, nous pourrions autoriser les élèves à emmener leur plat non consommé.
J'ai évidemment demandé à M. le maire Jacques Kossowski, et à Jean Spiri de m'apporter leur expertise sur ce sujet. Dans l'intérêt de notre ville et de notre région, il est important que nous puissions travailler main dans la main.
Arash Derambarsh, président de groupe et conseiller municipal
arash92400@yahoo.fr - Twitter : @Arash
Tél. : 06 60 29 40 46
Dominique Guillouard, conseillère municipale
dominique.guillouard@free.fr