Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

La rénovation du marché Charras, après moi le déluge !

Le maire a fait de la réhabilitation du centre commercial Charras une promesse de campagne depuis près de vingt ans. Ce n'est qu'après trois mandats – enfin ! – que la majorité municipale entame des études…

Notre groupe l'aurait félicitée si un projet de rénovation de l'ensemble du site était présenté au conseil municipal, intégrant le devenir de la piscine, de la patinoire, de la dalle, du centre commercial, du réseau de chauffage urbain, du marché couvert et du parking. Parce que ce type d'opération nécessite une cohérence architecturale et fonctionnelle d'ensemble qui ne peut être réduite à la seule opération de réhabilitation du marché couvert, qui vient d'être engagée.

La piscine est dans un état déplorable, la dalle et le parking suivent le même chemin, et le centre commercial, qui se vide de tous ses commerces de proximité, font de Charras, la verrue du centre-ville. « La majorité municipale souhaite une redynamisation et une modernisation du centre commercial Charras. » Tous les Courbevoisiens l'attendent ! Plutôt que d'investir aux côtés des partenaires privés gestionnaires des commerces, et imposer la relance de l'activité économique du coeur de ville, le maire a préféré dépenser l'argent public dans le Centre Événementiel dont la Ville n'avait pas besoin.
En ne traitant que la rénovation du marché couvert et la démolition de la station-service rue Baudin, c'est par le petit bout de la lorgnette que la majorité aborde la réhabilitation du centre commercial et de ses équipements publics. Et confie à l'équipe municipale qui émergera en 2020, la tâche, pour le moins complexe et coûteuse, de s'attaquer à l'ensemble de l'opération, de surcroît en site occupé.

Rénover le centre Charras, était nécessaire il y a vingt ans. C'est aujourd'hui une urgence absolue. C'est aussi lui consacrer une grande partie des capacités d'investissement de la Ville et aggraver encore plus la dette par habitant.

Les Courbevoisiens doivent savoir que celui ou celle qui, dans le prochain mandat, s'attaquera à la rénovation du centre commercial dans son intégralité, devra, en plus du gigantesque chantier, tourner autour de la nouvelle halle, quitte à endommager les aménagements alentour. Ça rappelle une pratique désormais courante, que de faire des travaux à l'approche des échéances électorales pour les démolir quelques mois plus tard…

Jean-André Lasserre
conseiller municipal et président du groupe Tous pour Courbevoie
Tél. : 07 83 73 05 92
touspourcourbevoie@gmail.com
www.facebook.fr/JeanAndreLasserre
@ JALasserre
www.touspourcourbevoie.fr