Septembre 2016 - La défense des intérêts de Courbevoie
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Investissements dans les écoles : des chantiers d’avenir
La rentrée scolaire est un rendez-vous essentiel pour beaucoup d'entre nous, enfants, professeurs ou parents d'élèves.
Cette année, le gouvernement a épargné aux communes l'obligation d'appliquer une nouvelle loi mal préparée. On ne peut que s'en féliciter car la réforme des rythmes scolaires, couplée à la baisse des dotations de l'État, a fait peser un poids très lourd sur les collectivités chargées de sa mise en place.
Les communes ont assumé seules sa responsabilité sur le plan financier, alors même qu'elles font face aujourd'hui à de nombreux enjeux en matière d'éducation.
Au premier rang de ceux-ci se trouvent notamment les investissements pour adapter les infrastructures.
À Courbevoie, malgré le contexte budgétaire difficile aggravé par une hausse historique du niveau de péréquation, la municipalité continue d'investir fortement pour garantir des établissements scolaires de qualité, et répondre ainsi aux besoins du corps enseignant et des enfants.
Grâce à une gestion active et rigoureuse de ses finances, la Ville a poursuivi son plan de rénovation des équipements publics et en particulier des écoles. L'an passé, la rénovation de l'école Lamartine a notamment été achevée avec succès pour un montant total de 3 500 000 euros.
En 2016, 3 595 914 d'euros seront consacrés aux travaux dans les écoles. Parmi les chantiers les plus importants, l'extension de l'école Molière, comprenant notamment l'ajout de 4 salles de classe, permettra d'accueillir des classes de l'école Aristide Briand, dont les locaux sont appelés à héberger prochainement une structure liée aux
15-25 ans. Preuve qu'à Courbevoie, la politique de la jeunesse ne s'arrête pas aux bancs de l'école.
Il n'y a pas de projets d'éducation sans infrastructures adaptées. C'est aussi dans ce domaine que se joue l'avenir d'un pays et celui de ses jeunes.
La majorité municipale