Octobre 2016 - Courbevoie Bleu Marine
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Le Guide du fait religieux en entreprise
Le 20 octobre 2016, après un an de réflexion pour remédier aux lacunes de la loi Travail, le gouvernement proposera aux entreprises un manuel pudiquement nommé Le Guide du fait religieux alors qu'il s'agit de répondre en 39 questions-réponses aux revendications essentiellement islamiques (congés pour une fête religieuse, repas spécial, salle de prière, etc). En effet, face à l'explosion des réclamations religieuses dans les entreprises, ce guide tente d'apporter des réponses aux revendications qui n'ont tout simplement pas leur place au sein des entreprises, à l'aide d'exemples concrets, selon le point de vue de l'employeur et des salariés.
Mais quelle hypocrisie de laisser les entreprises privées se débrouiller au cas par cas, sans leur apporter les règles de neutralité religieuse et de laïcité qui existent déjà dans les administrations ! Ainsi, l'exemple des salariés refusant de serrer la main de leurs collègues femmes renvoie à l'inquiétante multiplication d'incidents religieux de la RATP, dénoncés dans le livre témoignage Mahomet au volant, la charia au tournant rédigé par une ancienne machiniste. Elle y explique la détestable politique de ces dernières années au dépôt de Nanterre, favorisant la discrimination positive auprès de salariés
issus de l'immigration maghrébine. Le terroriste Samy Amimour y sera embauché comme chauffeur de bus et participera à la tuerie du Bataclan du 13 novembre 2015.
Faute d'une loi ferme sur les revendications et attitudes religieuses au travail, ce simple guide ne pourra à lui seul résoudre le problème de l'islam conquérant qui s'infiltre partout dans notre société. Six ans après la loi du 11 octobre 2010, qui interdit pourtant de « dissimuler son visage dans l'espace public », nous constatons sa non-application avec davantage de personnes au visage caché déambulant dans nos rues, y compris à Courbevoie.
Les péripéties judiciaires de l'employée voilée de la crèche Baby Loup, qui se sont terminées en 2014 par la régularité du licenciement, montrent la nécessité de légiférer sur le “fait religieux” dans le monde du travail. La loi El Khomri permet d'inscrire dans le règlement intérieur un principe de neutralité dont l'ambiguïté entraînera forcément des recours devant les tribunaux. Ce guide reflète bien la faiblesse de notre gouvernement en matière de laïcité. Le Front National ne cesse depuis des années de tirer la sonnette d'alarme sur ces provocations religieuses qui se multiplient, notamment au sein des entreprises et des écoles.
Floriane Deniau, conseillère municipale
courbevoie.2014@zemel.eu
Tél. : 06 51 73 26 85