Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Combattre le gaspillage alimentaire dans nos cantines

« Penser global, agir local ». Cette formule employée par René Dubos lors du premier sommet sur l'environnement, en 1972, n'aura jamais été autant d'actualité sur le thème du gaspillage alimentaire. Ainsi, après notre action efficace pour obtenir une loi contre le gaspillage alimentaire dans les supermarchés (loi du 3 février 2016), il convient de s'occuper du gaspillage dans les cantines scolaires de Courbevoie. En France, la quantité d'aliments jetés dans les poubelles, par les cantines, représente chaque année 150 000 tonnes. Chaque année, la quantité d'aliments jetés ou non consommés par élève est de 150 grammes. Et la quantité d'aliments jetés par cantine est de 100 kg.

Enfin, le gaspillage alimentaire dans une cantine, servant 600 repas par jour, représente une perte de 22 500 euros par an.

Lutter contre le gaspillage alimentaire doit donc devenir une priorité dans les cantines scolaires de notre pays. Et en particularité dans notre ville Courbevoie. Ce gaspillage n'est pas seulement néfaste pour l'environnement, mais aussi pour la santé des élèves qui boudent de plus en plus les fruits et légumes. Aussi, il convient de s'attaquer au problème sur trois niveaux : en amont, pendant et en aval. Et avec l'aide de « Startups innovantes ».

En amont, via une StartUp (par le biais d'une application et d'un logiciel interactif) pour intégrer toutes les informations des élèves (absences, goûts, les réticences à cause d'une religion, les allergies,...).

L'objectif est de proposer aux élèves des menus de qualité répondant à leurs besoins journaliers.
« Pendant » avec l'aide d'une association chargée de récupérer immédiatement la nourriture encore consommable afin de réduire les coûts d'achat des écoles. De plus, l'idée de faire intervenir des personnes isolées, retraitées ou bénévoles serait intéressante pour une raison de réinsertion sociale.

Enfin en aval, avec l'aide du Doggy Bag, nous pourrions autoriser les élèves à emmener leur plat non consommé. Sensibilisons dès le plus jeune âge nos enfants au gaspillage alimentaire. C'est un enjeu majeur.

Nous pouvons agir dès la prochaine rentrée scolaire.
Arash Derambarsh, Président de groupe, Conseiller municipal
06 60 29 40 46 / Arash92400@yahoo.fr
Twitter : @Arash
Dominique Guillouard, Conseillère municipale
dominique.guillouard@free.fr