Mai 2016 - Courbevoie Bleu Marine
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
Action citoyenne de vigilance halal
Alors que l'abattage rituel n'est autorisé que par dérogation, 60 % environ de la viande française est pourtant abattue de cette manière. Cet inquiétant phénomène de la généralisation de la viande halal soulève pourtant de nombreux problèmes tels la souffrance animale, la contamination des viandes et le paiement de la dîme religieuse pour la certification.
Le consommateur se retrouve très démuni face à l'absence de renseignements sur l'étiquette ou chez son boucher incapable de lui indiquer si l'abattoir est rituel ou non. Il est pourtant en droit de savoir si la bête a subi un étourdissement préalable permettant de respecter les principes de protection animale en évitant une cruauté inadmissible interdite en France, mais hélas contournée avec la dérogation de l'abattage rituel devenue progressivement la règle.
Afin de consommer une viande issue d'un abattoir traditionnel, redoublons de vigilance lors de l'achat. Il faut vérifier les numéros des abattoirs sur les étiquettes et questionner nos bouchers sur la provenance de leur viande. Il ne s'agit plus de se contenter seulement d'une viande certifiée française sans aucun renseignement sur l'abattoir.
Les récents scandales des abattoirs d'Alès puis du Vigan dans le Gard montrent l'extrême importance qu'il faut accorder au lieu d'abattage. Mais, il ne s'agit pas de bouder la consommation de la viande au risque de déstabiliser cette filière en pénalisant nos éleveurs et notre gastronomie française. Exigeons simplement de nos bouchers qu'ils obtiennent une transparence de la part de leurs fournisseurs, essentiellement de Rungis. Un nouveau logo Viande de tradition française est proposé aux bouchers afin d'indiquer à leur clientèle qu'ils respectent un abattage traditionnel, respectueux à la fois de
l'animal, du consommateur et des normes légales françaises.
Dans les Hauts-de-Seine, seuls trois bouchers affichent cette volonté de transparence dont un à Bois-Colombes et un autre à Asnières, mais encore aucun à Courbevoie. Mobilisons nos bouchers pour lutter contre l'halalmania qui n'est qu'un commerce communautaire qui viole nos valeurs républicaines et met en péril le métier d'artisan boucher traditionnel.
C'est aux consommateurs d'agir sinon bientôt nous n'aurons plus à vérifier la provenance de la viande car elle sera à 100 % halal. Préservons la tradition de notre gastronomie française, inscrite depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO et soyons des citoyens français vigilants de notre héritage !
Floriane Deniau, conseillère municipale
courbevoie.2016@zemel.eu
Tel : 06 51 73 26 85