Avril 2016 - La défense des intérêts de Courbevoie
Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.
La Ville multiplie les projets pour l’emploi
Alors qu'au niveau national le taux de chômage reste particulièrement élevé, la ville de Courbevoie s'engage dans la redynamisation du marché de l'emploi. Trois grands évènements concentrent aujourd'hui les efforts de la majorité dans ce domaine.
Le premier évènement, le Rendez-vous de l'Emploi, s'est déroulé le 24 mars dernier. Un salon où se sont rencontrés les demandeurs d'emploi et les entreprises du territoire. Pour cette 14ème édition, plus de 2 000 offres d'emploi ont été proposées. De nombreuses grandes entreprises ont participé à ce rendez-vous dont Allianz, Manpower, Monoprix, la Fnac, Sodexo. Grâce au stand mis en place par la Ville, les demandeurs d'emplois se sont vus proposer des coachings personnalisés afin de les aider dans leur recherche (conseil sur les CV, entrainement aux entretiens d'embauche, etc…).
Le deuxième axe de cette politique réside dans la mise en œuvre du Cluster de La Défense, à l'initiative du maire de Courbevoie. Cette entité regroupe les entreprises, les universités et les acteurs publics du quartier d'affaires au service de l'innovation, de la croissance et de l'emploi. Sa première action consistera à organiser une formation continue autour du « big data », un thème au cœur des enjeux économiques de demain. La formation, réalisée grâce au partenariat des universités de Paris Ouest La Défense, Dauphine, ESSEC et Léonard de Vinci, avant la fin de l'année.
Le prix Attractive Innovation, remis en septembre prochain, constitue le dernier volet de cette action. Ce trophée, imaginé par la Ville, récompense les entreprises innovantes qui améliorent la vie de chacun et contribuent à développer le tissu économique et l'emploi. Courbevoie est une ville attractive pour les startups et les entreprises à haute valeur ajoutée et souhaite valoriser cet atout. Dernier délai pour s'inscrire : le 30 avril, et le prix est ouvert à toutes les startups de France.
La majorité municipale