Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Future mosquée du Faubourg de l'Arche

Le 13 février 2016, sur un terrain communal de la rue des Fauvelles, loué par l'Association Cultuelle des Musulmans de Courbevoie, l'ACMC présentait les maquettes de sa future mosquée de Courbevoie. Cette gigantesque bâtisse, prévue sur trois niveaux, mais sans aucun parking, comprendra une mosquée avec des salles de prière pouvant accueillir environ 1800 personnes et un vaste centre culturel de 3000 m² où auront lieu des cours d'arabe ou de Coran pour les femmes. Une mosquée radicale proche des Frères Musulmans, qui invite Abdellah Benmansour, grand conférencier et co-fondateur de l'UOIF et partisan de la charia. En 1991, Ahmed Jaballah, autre cofondateur de l'UOIF qui y siège toujours, disait : « L'UOIF est une fusée à deux étages. Le premier étage est démocratique, le second mettra en orbite une société islamique ». Nous voilà prévenus.


Rappelons que ce projet est autorisé par la municipalité LR depuis son Conseil Municipal du 29 juin 2015 par son vote à l'unanimité excepté des deux élus FN, d'un bail emphytéotique de 80 ans. Cette majorité bafoue la loi de 1905 toujours en vigueur, et qui impose une séparation nette entre l'Eglise et l'Etat, et n'hésite pas à être présente à la journée portes ouvertes du 13 février dernier. Pourquoi alors impliquer financièrement tous les Courbevoisiens dans ce projet qui relève d'un intérêt strictement privé ? Cette mosquée n'apparaissait pourtant nulle part dans le programme « pour une ville active avec Jacques Kossowski » au sujet du Faubourg de l'Arche, lors des élections municipales de mars 2014. Un oubli que nous réparons en informant par la distribution d'une pétition : « Non au financement public de la mosquée de Courbevoie ». Une pétition indépendante existe également sur internet.


Au lieu d'affecter ce terrain municipal de 680 m², pourtant patrimoine commun des Courbevoisiens, à la seule communauté musulmane, les habitants sont en droit d'espérer un vrai projet d'intérêt général tel qu'un commissariat, des logements ou des équipements publics utiles à tous.


Cette future mosquée, acceptée par Monsieur le Maire, modifiera vite la vie du quartier du Faubourg de l'Arche en accentuant au quotidien le communautarisme musulman à travers ses commerces, ses écoles, et son collège jouxtant la mosquée. Les 56 % d'électeurs courbevoisiens UMP de 2014 auraient peut-être souhaité être informés de ce projet avant l'élection plutôt que d'être mis maintenant devant le fait accompli.

Floriane Deniau, conseillère municipale
courbevoie.2015@zemel.eu
Tel : 06 51 73 26 85