Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

La ville lance la révision du PLU

Le Plan Local d'Urbanisme est un document qui, à l'échelle d'une ville ou d'un groupement de communes, traduit un projet global d'aménagement et fixe en conséquence les règles d'utilisation du sol. Ce plan a pour vocation d'assurer un équilibre entre le développement urbain, la qualité de vie, la mixité de l'habitat et le développement durable.

Suite à l'entrée en vigueur de la Métropole du Grand Paris, les communes transfèreront prochainement aux nouveaux territoires leur compétence en matière d'urbanisme.

Ce Plan Local d'Urbanisme intercommunal devra être compatible avec le Plan métropolitain de l'habitat et de l'hébergement (PMHH) qui ne sera approuvé que courant 2017. Il devra aussi être cohérent avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), qui ne sera pas adopté avant 2018.

En attendant l'application d'un PLU intercommunal, Courbevoie a décidé, en décembre dernier, la révision de son plan d'urbanisme local pour intégrer les grands projets comme le village Delage et la requalification du Coeur-de-ville. Il s'agira également de garantir la spécificité des quatre grands quartiers (Coeur-de-ville, Faubourg-de-l'Arche, Bécon, Gambetta) tout en renforçant l'identité communale. La Ville profitera de cette révision pour engager une première cohérence intercommunale avec les villes voisines de Puteaux et Nanterre.

Pour établir un premier diagnostic, la Ville mettra en place un dispositif consultatif aux Courbevoisiens. Dès le premier semestre 2016, une concertation avec les élus et les habitants sera organisée pour dialoguer sur l'avenir de la ville. Des études seront lancées dans la foulée, dès le mois de septembre 2016, pour définir les grandes orientations et rédiger les premières règles du PLU. Le document devrait
être finalisé dans le cours de l'année 2018.

La majorité municipale