Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Des perspectives pleines de rigueur pour nos communes

Comment préserver la qualité de vie de nos concitoyens – voire même l'améliorer – avec des recettes qui ne cessent de baisser ? Voilà la difficile équation que doivent résoudre les collectivités territoriales.

Les finances locales, plus particulièrement celles de nos communes, sont particulièrement mises à contribution au titre du redressement des finances publiques. Après le prélèvement de 1,5 milliard d'euros institué par l'article 132 de la loi de finances pour 2014, la loi de programmation pluriannuelle des finances publiques pour les années 2014 à 2019 prévoit un prélèvement supplémentaire de 11 milliards d'euros sur trois ans. Cette chute des dotations est estimée à 9 millions d'euros entre 2015 et 2017 pour notre ville de Courbevoie.

Une telle diminution des ressources de nos communes fait peser un risque considérable sur la reprise de notre économie et sur l'avenir des services publics de proximité. Les premières conséquences ne se sont d'ailleurs pas fait attendre : alors que 70 % de l'investissement public est porté par les collectivités locales dont 60 % par les seules communes, un rapport sénatorial de juillet 2015 met en lumière que 62 % d'entre elles ont dû procéder à une contraction de leurs dépenses d'investissement en 2015. Grâce à une gestion saine et équilibrée de ses finances, Courbevoie est parvenue à faire face aux baisses de financement de l'État sans impacter les animations, les investissements et la fiscalité. Mais cet équilibre est fragile et nos communes doivent faire preuve de créativité et de pragmatisme.

Les collectivités locales sont conscientes qu'un effort dans la maîtrise des dépenses publiques est nécessaire. Elles ne veulent pas s'y soustraire. Mais elles assument une grande partie de l'effort de réduction de la dette dont l'État se dispense. Si la baisse des dotations aux collectivités est une réalité bien palpable, la baisse des dépenses de l'État est, quant à elle, virtuelle. Le budget de l'État qui s'élevait à 372,9 milliards d'euros en 2015, devrait représenter 373,93 milliards d'euros en 2017. Une augmentation indécente compte tenu des efforts consentis par les collectivités locales.

La majorité municipale