Nous publions ici les textes fournis pour le Courbevoie magazine.

Une année 2015 particulièrement riche !

La fin de l'année approche et Courbevoie peut être fière de son bilan pour 2015. Que ce soit en termes de développement durable, de développement économique ou de services en direction des citoyens, la Ville a fait preuve de dynamisme et d'esprit d'innovation pour améliorer la qualité de vie des Courbevoisiens.

Sur le plan du développement durable, le travail de Courbevoie a été récompensé par l'obtention récente du trophée de la Fleur d'or 2015. Cette haute distinction récompense le travail mené par la Ville en termes d'aménagement paysager, de gestion environnementale et d'animation participative. Afin d'inclure tous les citoyens dans sa démarche pour l'environnement, la municipalité a organisé de multiples actions de sensibilisation, comme la semaine sans pétrole ou le festival Atmosphères.

La Ville a également développé un projet pédagogique unique en Île-de-France, en implantant plusieurs colonies d'abeilles dans les ruches des différents parcs du quartier du Faubourg-de-l'Arche, dans le but de rapprocher les Courbevoisiens de la nature et de les initier à la préservation de la biodiversité en milieu urbain.

La pérennité du développement économique de la ville de Courbevoie passe, entre autres, par le rayonnement du quartier d'affaires de La Défense. C'est la raison pour laquelle Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie, a initié le cluster de La Défense, une structure ambitieuse visant à faire travailler ensemble entreprises, universités et acteurs publics au service de l'innovation, de la croissance et de la création d'emplois. Cette volonté de porter des projets créatifs et innovants s'illustre également au travers des actions culturelles de la ville.

Ainsi, en 2013, le Pavillon des Indes a été réhabilité pour y installer une résidence d'artistes. Depuis le mois d'octobre, Mara Fortunatović est la deuxième artiste installée pour dix-huit mois en résidence dans le Pavillon des Indes.

Parallèlement à son développement économique et environnemental, la Ville poursuit le développement de services aux Courbevoisiens, avec, par exemple, la mise en place d'un parcours sport-santé numérique, gratuit et accessible à tous sur les berges de Seine : une première en France ! La municipalité a également contribué à l'inauguration d'un nouvel Ephad accueillant à la fois des personnes âgées dépendantes et autonomes. Courbevoie poursuit par ailleurs ses actions à destination des personnes les plus fragilisées en contribuant notamment à l'amélioration des équipements de l'épicerie solidaire, qui peut désormais distribuer des produits frais.

La majorité municipale